Alerte météo : chutes de neige et pluies intenses attendues de samedi à lundi

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Alerte météo : chutes de neige et pluies intenses attendues de samedi à lundiPluie (Image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

Des chutes de neige, des pluies parfois orageuses accompagnées de grêle locale et de fortes rafales de vent sont attendues de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, selon un communiqué de la Direction générale de la météorologie (DGM).

Les chutes de neige, dépassant 1.500 m, devraient atteindre entre 35 et 60 cm entre samedi à 12H et lundi à 13H dans les provinces d’Ifrane, Azilal, Béni Mellal et Midelt, indique la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau rouge.

Le même phénomène, avec un niveau de vigilance orange (25 à 35 cm), touchera, pendant cette période, les provinces d’Al Hoceima, Chefchaouen, Guercif, Sefrou, Taza, Boulemane, Khénifra, Al Haouz, Ouarzazate, Tinghir, Chichaoua et Taroudant.

Par ailleurs, de fortes pluies, parfois orageuses avec grêle locale, sont attendues entre samedi à 00H et lundi à 06h, avec des cumuls variant entre 80 et 130 mm dans les provinces de Tanger-Assilah, Chefchaouen, Tétouan, Larache, Fahs-Anjra et Al Hoceima.

Un phénomène de niveau orange concernera également, de samedi à 00h à dimanche à 23h, les provinces de M’diq-Fnideq, Ouezzane, Kénitra, Taounate, Sidi Kacem, Taza, Ifrane, Béni Mellal, Azilal et Khénifra, avec des précipitations allant de 40 à 70 mm. La DGM précise qu’un cumul de 25 à 35 mm est également attendu samedi de 00H à 23H dans les provinces d’Essaouira, Safi, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Taroudant et Khémisset.

Concernant les fortes rafales de vent, allant de 70 à 95 km/h avec des phénomènes de chasse-poussières locales, elles toucheront, de samedi à 00H à dimanche à 23H, les provinces de Chefchaouen, Al Hoceima, Fahs-Anjra, Tanger-Assilah, Larache, Tétouan, M’diq-Fnideq, Guercif, Sefrou, Ifrane, Boulemane, El Hajeb, Taza, Meknès, Kénitra, Khémisset, Rabat, Skhirate-Témara, Salé, Benslimane, Médiouna, Sidi Bennour, El Jadida, Berrechid, Settat, Mohammedia, Nouaceur, Casablanca, Youssoufia, Marrakech, Essaouira, Chichaoua, Rehamna, Safi et Ouarzazate.

De fortes rafales similaires, avec un niveau de vigilance orange, sont également prévues à Taourirt, Figuig, Jerada, Zagora, Tinghir, Midelt, Errachidia et Tata, samedi de 09H à 23H.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marathon Casablanca : restrictions de circulation prévues les 16 et 17 mai

Société - Casablanca prépare des restrictions les 16 et 17 mai pour le Marathon 10 km International. Voici ce qu’il faut retenir.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Promotion exceptionnelle : plus de 22.000 enseignants concernés

Société - Plus de 22.000 enseignants accèdent à une promotion exceptionnelle vers le grade d’excellence, incluant pour la première fois le primaire.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Fès : un individu armé neutralisé après une attaque au couteau

Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Saisie de 3,4 tonnes de cannabis près de Casablanca

Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Casablanca : saisie de 692.000 produits de contrebande à Bernoussi

Société - À Casablanca, quatre individus ont été interpellés à Sidi Bernoussi dans une affaire de trafic de produits pharmaceutiques illicites.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Alerte météo : fortes rafales et neige annoncées dans plusieurs provinces

Société - Vents violents et neige attendus de jeudi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des rafales jusqu’à 85 km/h à Figuig et des chutes de neige en altitude touchant Ouarzazate, Azilal, Midelt, Tinghir, Taroudant et Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire