Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Parlement arabe. DR
A
A
A
A
Lors de sa deuxième séance plénière, tenue samedi au Caire, le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne. L’institution a mis en avant les efforts constants de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, relevant du Comité Al Qods, pour préserver l’identité de la Ville Sainte et soutenir la résistance de ses habitants face aux défis actuels.
Le Parlement a réaffirmé que la résolution de la question palestinienne, notamment par l’instauration d’un État palestinien souverain avec Al Qods pour capitale, reste la clé pour établir la stabilité et la sécurité dans la région et dans le monde. Il a également plaidé pour l’admission pleine et entière de la Palestine au sein des Nations Unies et appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, dans le respect des conventions internationales en vigueur.
Lire aussi : Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe
Par ailleurs, cette session, présidée par Mohamed Ahmed Al Yamahi, a permis d’aborder les récents développements politiques, sociaux et sécuritaires dans le monde arabe. Les travaux ont inclus les rapports des quatre commissions permanentes. Le Maroc a été représenté par Mohamed El Bakkouri, Khadija Hajoubi et Mohamed Lahmouch, soulignant ainsi son engagement dans les débats régionaux.
Politique - Nasser Bourita a présenté à la Chambre des Représentants les grandes orientations du budget 2026 du ministère des Affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Politique - Abdellatif Hammouchi a reçu l’ambassadrice chinoise Yo Jinsong pour renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et la Chine.
Hajar Toufik - 11 novembre 2025Politique - Le Maroc a été réélu membre du Bureau exécutif pour 2025-2027, renforçant son rôle dans le transport arabe.
Mouna Aghlal - 11 novembre 2025Politique - Rachid Talbi Alami a reçu à Rabat le ministre sénégalais Cheikh Niang pour renforcer la coopération Maroc-Sénégal.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Politique - Akhannouch confirme la priorité donnée à la justice sociale dans les provinces du Sud, avec d’importants progrès en éducation, santé et développement local.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Politique - Le Maroc et le Sénégal renforcent leur partenariat à Rabat, avec de nouveaux projets économiques, consulaires et politiques.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025