Al Moutmir : plus de 3.641 plateformes de démonstration de céréales et légumineuses en 2022-2023

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Al Moutmir : une révolution cultivant l’innovation agricole au MarocAl Moutmir © DR

A
A
A
A
A

Lors de la campagne agricole 2022-2023, le Maroc a mis en place plus de 3.641 plateformes de démonstration des céréales et légumineuses dans 27 provinces, dans le cadre du programme des Plateformes de démonstration (PFD) d’Al Moutmir. Plus de 736 agriculteurs ont directement bénéficié de ce programme, tandis que plus de 7.000 autres agriculteurs ont été accompagnés indirectement grâce aux écoles aux champs, aux formations et aux Lives.

Dans un communiqué, l’Office chérifien des phosphates (OCP), initiateur de l’offre multiservices Al Moutmir, indique que les plateformes de démonstration des céréales ont enregistré un rendement grains moyen de 24,1 quintaux par hectare (qx/ha), avec un gain de 34% par rapport aux parcelles témoins qui ont atteint un rendement moyen de 18,5 qx/ha. Pour les légumineuses, les PFD ont enregistré une amélioration de rendement d’environ 22%, avec un rendement moyen de 11,1 qx/ha chez les PFD et de 9,1 qx/ha chez les témoins.

En termes de rendement biologique, les plateformes de démonstration des céréales ont enregistré un rendement moyen de 46,7 qx/ha, avec un gain de 32% par rapport aux parcelles témoins qui ont atteint un rendement moyen de 35,4 qx/ha. Pour les légumineuses, les PFD ont enregistré une amélioration de rendement d’environ 25%, avec un rendement moyen de 22,8 qx/ha chez les PFD et de 18,2 qx/ha chez les témoins.

Al Moutmir Open Innovation Lab

Les résultats de ces plateformes ont été présentés lors de la 12e édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab, indique la même source. Organisé le 20 juillet par Al Moutmir, l’événement a réuni plus de 150 personnes, dont des chercheurs, des scientifiques, des économistes, des agronomes, des agriculteurs et des partenaires institutionnels. Son objectif était de partager les résultats des plateformes de démonstration, d’échanger sur la filière céréale et légumineuse, en plus de stimuler le débat sur le développement de cette filière importante pour la sécurité et la souveraineté alimentaires du Royaume.

Il est à noter qu’Al Moutmir Open Innovation Lab vise à promouvoir des modèles innovants pour développer une agriculture prospère et durable au Maroc et en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La CDG et l’UIR scellent un partenariat inédit pour la recherche

Économie - Un partenariat stratégique entre la CDG et l’UIR donne naissance à un dispositif inédit dédié à la recherche et à l’innovation, articulé autour de chaires thématiques et de projets concrets, pour accompagner les transformations économiques et sociales.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Oignon : autopsie d’une flambée spectaculaire

Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.

Sabrina El Faiz - 4 avril 2026
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire