Al Barid Bank : une année 2024 marquée par une forte croissance de ses indicateurs
Siège Al Barid Bank, boulevard Ghandi, Casablanca © DR
A
A
A
A
Le Conseil de surveillance d’Al Barid Bank s’est réuni le 28 mars 2025 pour examiner les résultats financiers et l’évolution de l’activité de la Banque au 31 décembre 2024.
En termes de réalisations commerciales, Al Barid Bank poursuit sa consolidation dans la mobilisation de l’épargne et son rôle dans le financement des ménages. Les dépôts à vue ont progressé de +11%, atteignant 34,3 milliards de DH (MMDH), tandis que les comptes d’épargne ont augmenté de +4,2% pour s’établir à 36,5 MMDH, permettant à la Banque de se positionner en tête du secteur avec une part de marché de 19,63%.
Dans le domaine des crédits, la Banque a enregistré une croissance significative dans le financement des ménages, avec une hausse des crédits à l’habitat de +8,4% et des crédits à la consommation de +9,5%.
Le produit net bancaire (PNB) a atteint 3,10 MMDH, en hausse de +36% par rapport à l’année précédente. Cette progression résulte de la dynamique positive des activités de la Banque, avec une hausse de +19% de la marge nette d’intérêt, de +10,4% de la marge sur commission, et un résultat des activités de marché en forte progression de +91,6%.
Le résultat brut d’exploitation (RBE) a augmenté de +147%, s’élevant à 1,5 MMDH. Ainsi, l’année 2024 se clôt sur un résultat net de 575,5 millions de DH (MDH), en hausse exceptionnelle de +161%, et un résultat net par part du Groupe de 871,38 MDH, soit une progression de +196%.
Réajustements au sein du Directoire d’Al Barid Bank
Lors de cette même session, le Conseil de surveillance a procédé à des réajustements au sein du Directoire d’Al Barid Bank, qui se compose désormais de :
- Al-Amine Nejjar, président du Directoire
- M’hamed El Moussaoui, directeur général et membre du Directoire
- Mohammed Kettani, directeur général et membre du Directoire
- Mounya Dinar, directrice générale adjointe et membre du Directoire, chargée du pôle Marchés des capitaux, Finances et Contrôle de gestion
- Abderrahmane Benhayoun Sadadyne, directeur général adjoint et membre du Directoire, chargé de la Banque commerciale
Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026