Al Barid Bank : une année 2024 marquée par une forte croissance de ses indicateurs

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Commerce : Al Barid Bank et Barid Cash lancent Barid Payment MobileSiège Al Barid Bank, boulevard Ghandi, Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de surveillance d’Al Barid Bank s’est réuni le 28 mars 2025 pour examiner les résultats financiers et l’évolution de l’activité de la Banque au 31 décembre 2024.

En termes de réalisations commerciales, Al Barid Bank poursuit sa consolidation dans la mobilisation de l’épargne et son rôle dans le financement des ménages. Les dépôts à vue ont progressé de +11%, atteignant 34,3 milliards de DH (MMDH), tandis que les comptes d’épargne ont augmenté de +4,2% pour s’établir à 36,5 MMDH, permettant à la Banque de se positionner en tête du secteur avec une part de marché de 19,63%.

Dans le domaine des crédits, la Banque a enregistré une croissance significative dans le financement des ménages, avec une hausse des crédits à l’habitat de +8,4% et des crédits à la consommation de +9,5%.

Le produit net bancaire (PNB) a atteint 3,10 MMDH, en hausse de +36% par rapport à l’année précédente. Cette progression résulte de la dynamique positive des activités de la Banque, avec une hausse de +19% de la marge nette d’intérêt, de +10,4% de la marge sur commission, et un résultat des activités de marché en forte progression de +91,6%.

Le résultat brut d’exploitation (RBE) a augmenté de +147%, s’élevant à 1,5 MMDH. Ainsi, l’année 2024 se clôt sur un résultat net de 575,5 millions de DH (MDH), en hausse exceptionnelle de +161%, et un résultat net par part du Groupe de 871,38 MDH, soit une progression de +196%.

Réajustements au sein du Directoire d’Al Barid Bank

Lors de cette même session, le Conseil de surveillance a procédé à des réajustements au sein du Directoire d’Al Barid Bank, qui se compose désormais de :

  • Al-Amine Nejjar, président du Directoire
  • M’hamed El Moussaoui, directeur général et membre du Directoire
  • Mohammed Kettani, directeur général et membre du Directoire
  • Mounya Dinar, directrice générale adjointe et membre du Directoire,  chargée du pôle Marchés des capitaux, Finances et Contrôle de gestion
  • Abderrahmane Benhayoun Sadadyne, directeur général adjoint et membre du Directoire,  chargé de la Banque commerciale

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport aérien : hausse de 17,8% en mars 2026

Économie - Hausse marquée du transport aérien au Maroc en mars 2026, portée par les flux internationaux et la reprise du fret.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : prix, morts, pénurie et doutes sur les contrôles

Consommation - A J-1, le mouton de l’Aïd cristallise les tensions : prix élevés, offre limitée et craintes après des cas de bêtes mortes. Notre point complet.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Ciment : nette reprise des ventes en avril selon la DEPF

Économie - Les ventes de ciment repartent nettement à la hausse en avril 2026 avec une progression de 31,8%, portée par l’ensemble des segments du bâtiment.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Ces métiers saisonniers de Aïd Al Adha

Économie - Les métiers saisonniers de Aïd Al Adha relancent le commerce local. Découvrez les activités qui profitent de cette période.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
LGV Kénitra-Marrakech : mise en service prévue en 2029

Économie - Le ministre du Transport, Abdessamad Kayouh, a annoncé que la LGV Kénitra-Marrakech, longue de 430 kilomètres, sera livrée en septembre 2029.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Nador West Med : une deuxième ligne THT pour sécuriser l’alimentation électrique

Économie - Une nouvelle ligne très haute tension vient renforcer l’alimentation électrique de Nador West Med.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire