Akhannouch : «La protection sociale, un engagement fort pour l’égalité et l’inclusion»
Image d'illustration © Depositphotos
Lors de l’ouverture du Forum parlementaire international sur la justice sociale ce lundi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a fait savoir que le chantier de la protection sociale, lancé par le roi Mohammed VI, est un élément central de la vision royale pour un Maroc plus juste, équitable et inclusif. Il a précisé que la justice sociale est une priorité du gouvernement et un engagement fort visant à concrétiser l’égalité et l’équité pour tous les membres de la société.
Dans une allocution, lue en son nom par Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Akhannouch a détaillé les efforts déployés pour généraliser la couverture sanitaire, un axe fondamental de ce chantier. Il a précisé que le gouvernement a mis en place un système intégré de protection sociale, et a révisé les déséquilibres qui limitaient son efficacité, notamment en matière de ciblage. Grâce au système « AMO Tadamon », les personnes incapables de payer les cotisations ont pu bénéficier de la couverture sanitaire. Ce dispositif a permis à environ 11,1 millions d’assurés, incluant les ayants droit, de bénéficier de la couverture à compter du 1er décembre 2022. Ainsi, cette catégorie peut désormais accéder au même panier de soins que ceux de l’Assurance maladie obligatoire dans les secteurs public et privé, avec la gratuité des soins et de l’hospitalisation dans les établissements publics de santé.
Plus de 500.000 dossiers traités
En termes de prise en charge financière, le gouvernement a déjà traité plus de 527.000 dossiers de prise en charge médicale, pour un montant d’environ 589 millions de DH (MDH). De plus, 43.000 attestations de prise en charge des médicaments ont été délivrées pour un montant total de 618 MDH. Les remboursements pour les dépenses ont touché plus de 523.000 dossiers, avec un montant total de plus de 8,7 milliards de DH (MMDH). Quant aux prestations dans les hôpitaux publics, elles ont dépassé 53 millions de prestations, pour un coût total de 367 MDH.
Pour financer cette réforme, le gouvernement a mobilisé des ressources importantes. Le budget de l’État a pris en charge les frais de cotisation des personnes incapables de payer, pour un montant annuel de 9,5 MMDH. Akhannouch a également évoqué l’élargissement du champ de la couverture sanitaire, en faveur des travailleurs non salariés (TNS), qui ont pu bénéficier de ce droit après des négociations participatives. À ce jour, 1,7 million de travailleurs non salariés ont été inscrits au régime d’Assurance maladie obligatoire, portant à 3,9 millions le nombre total de bénéficiaires, y compris les ayants droit, à fin janvier 2025.
Augmentation du budget pour 2026
Le gouvernement a aussi supprimé les dettes dues à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en exonérant totalement les travailleurs non-salariés des pénalités et frais de recouvrement jusqu’au 30 juin 2023. Ainsi, la CNSS a traité 3,8 millions de dossiers, avec une moyenne de 5.000 dossiers par jour. Les montants décaissés par la CNSS ont dépassé 3 MMDH. En parallèle, la plateforme numérique d’aide sociale directe (www.asd.ma), lancée en décembre 2023, a enregistré près de 4 millions de familles, représentant environ 12 millions de bénéficiaires, dont 5,4 millions d’enfants et 1,2 million de personnes âgées.
Enfin, Akhannouch a fait savoir que le gouvernement a alloué un budget de 25 MMDH en 2024, qu’il prévoit d’augmenter à 29 MMDH en 2026, pour garantir la pérennité et renforcer l’impact de ce programme à long terme, au service de la justice sociale au Maroc.
Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement
Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.
Hajar Toufik - 17 avril 2025À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales
Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain
Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : le Parlacen réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Politique - À Laâyoune, le Parlement centraméricain réaffirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie et salue le rôle stratégique du Royaume dans la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Sahara : la Hongrie considère le plan d’autonomie comme base de solution
Politique - En recevant Nasser Bourita à Budapest, la Hongrie affiche un soutien diplomatique renforcé au plan d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Sahara : la Croatie considère le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution politique
Politique - En visite à Zagreb, Nasser Bourita obtient le soutien clair de la Croatie au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, jugé crédible et réaliste.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024