Aïd al-Adha : en Afrique, une célébration dans la peine

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

tabaski senegal

A
A
A
A
A

Aujourd’hui, à l’instar de chaque année, la communauté musulmane du monde entier célèbre Aïd al-Adha. Une fête qui commémore le sacrifice que Dieu demanda à Ibrahim pour éprouver sa foi : un acte de soumission du prophète envers Dieu à travers le sacrifice rituel d’un mouton. Mais, en Afrique, l’heure est à la peine. Les journaux africains reviennent sur la sombre actualité qui plombe la traditionnelle réjouissance religieuse pendant «Tabaski».

Selon les textes religieux, le prophète Ibrahim reçoit l’ordre divin de sacrifier son fils dans ses rêves et s’apprête à le faire pour prouver sa foi. Au moment où il s’apprête à égorger son fils Ismaël, il est arrêté par l’ange Gabriel, envoyé par Dieu, qui remplace son fils par une «immolation généreuse», un bélier.

Cet épisode symbolique renvoie à deux symboles : d’une part, la confiance indéfectible du prophète en Dieu et la miséricorde divine concrétisée par l’interdiction du sacrifice humain.

Lire aussi : Aïd Al-Adha, des règles d’or pour une célébration pérenne

Une fête de partage et de la générosité

La fête se célèbre traditionnellement avec le sacrifice symbolique d’un mouton qui ne doit pas dépasser un certain âge et être abattu de manière rituelle, après la prière. Toutefois, le sacrifice n’est pas une obligation, mais une recommandation pour ceux qui le souhaitent.

Dans la tradition, cette fête est celle du partage et de la générosité. La viande issue des sacrifices est divisée en trois parties : un tiers pour la famille, un tiers pour les voisins et un tiers pour les plus démunis.

Lire aussi : Aïd Al-Adha 2023, les autorités sur le qui-vive

Aïd al-Adha est aussi une fête familiale. Pendant trois jours, les musulmans rendent visite à leur famille ou leurs amis et se rendent aussi dans les cimetières pour visiter leurs défunts.

En Afrique, l’heure est à la peine

À la une des journaux du continent, la fête, appelée «Tabaski» dans les pays d’Afrique de l’ouest, est célébrée dans un contexte d’inflation, de tensions politiques, voire même de terrorisme, comme le décrit RFI.

Le prix du bétail est en effet chaque année très commenté. La situation diffère d’un pays à l’autre. Si au Tchad «le prix du mouton est abordable», d’après Dakar Actu, «le prix des moutons reste toujours exorbitant au foirail de [la ville de] Rufisque, [au Sénégal] où les éleveurs dénoncent le manque d’accompagnement de l’État envers eux».

Lire aussi : Moutons de Aïd Al-Adha, une hausse modérée, selon les éleveurs

Au Soudan et au Burkina Faso, l’ambiance est plus morose : pas de trêve religieuse. À Bamako, «la crise économique et l’insécurité ont eu raison de l’enthousiasme habituel des acheteurs», explique Mali24.info.

Malgré ce contexte, Maliweb rappelle que la Tabaski, c’est surtout «l’opportunité [pour les] ressortissants des villages, des contrées très éloignées voire des compatriotes de la diaspora de retourner sur leurs terres natales pour fêter auprès des leurs, dans la convivialité et dans la bonne ambiance familiale. Certains, même pour tout l’or du monde, n’entendent pas déroger à ce principe.»

Le quotidien burkinabè Le Pays va même jusqu’à lancer cette supplique concernant le Soudan, pays dans lequel la guerre dure depuis maintenant plus de deux mois : «Puisse le mouton sacrificiel immoler la guerre !», s’interrogeant aussi : «Qui arrêtera celle spirale infernale ? Au train où vont les choses, il faut craindre une guerre civile.»

«Le peuple soudanais ne mérite pas cela. Vivement donc un cessez-le-feu rapide et durable !»

Au Burkina aussi, «le mouton aura un goût bien salé pour ceux qui arriveront à le manger», déplore Wakat Séra après qu’au moins 31 soldats et 3 supplétifs de l’armée ont été tués lundi dans une attaque présumée terroriste dans le nord du pays. Et, le média de conclure sa tribune par ce plaidoyer : «Le plus urgent pour les pays comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali, assaillis sans répit par les terroristes, c’est de se donner la main dans une synergie d’action. C’est seulement par ce moyen intelligent qu’ils pourront, tous, vaincre le terrorisme dans l’union ou périr en solitaire.»

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mauritanie : le premier ministre présente sa démission

Le premier ministre mauritanien, Mokhtar Ould Ndiay, a présenté sa démission au président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, sans précision sur les motifs.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2026
Virement attendu

En RDC, près de 217 millions de dollars de fonds miniers ont été gérés entre 2018 et 2023. Pourquoi les populations locales en profitent-elles si peu ?

Redaction Afrique - 9 octobre 2026
Nigeria : le gouvernement prend des mesures pour plafonner les prix du carburant

Le gouvernement nigérian propose une mesure visant à plafonner les prix de l’essence à environ 1.350 nairas, soit l’équivalent de 1,02 dollar américain le litre.

Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 9 octobre 2026
Zambie – États-Unis : un accord sanitaire de 2,49 milliards de dollars sur cinq ans

La Zambie et les États-Unis signent un accord sanitaire de 2,49 milliards de dollars sur cinq ans, axé sur les soins et le recrutement médical.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2026
Ouganda : lancement des essais cliniques de deux vaccins candidats contre Ebola

L’Ouganda lance les essais de phase 1b de deux vaccins candidats contre Ebola, alors que l’épidémie en RDC a fait 4.178 morts.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2026
Pollution plastique : le Gabon met en place une plateforme nationale d’action

Le Gabon lance une plateforme nationale pour réduire la pollution plastique, développer le recyclage et accélérer la transition vers une économie circulaire d’ici 2030.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Gazoduc Maroc-Nigéria : anatomie d’un projet titanesque

25 milliards $, 6.800 km... Immersion dans les coulisses du projet gazoduc Maroc-Nigéria.

Sabrina El Faiz - 25 juillet 2026
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
200.000 Sénégalais au Maroc : une communauté en pleine intégration

Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire