Bassirou Diomaye Faye met fin aux fonctions d’Ousmane Sonko

Temps de lecture :
ousmane sonko et fayzLe président sortant Macky Sall (à droite) et son homologue élu Bassirou Diomaye Faye (à gauche), en compagnie d’Ousmane Sonko premier ministre (au second plan), au palais présidentiel à Dakar, le 28 mars 2024 © AFP
A A A A A

Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a mis fin aux fonctions du premier ministre Ousmane Sonko, selon une information rendue publique jeudi 22 mai, au soir. Cette décision, qui intervient un peu plus d’un an après l’arrivée au pouvoir du duo issu de l’opposition, ouvre une nouvelle phase politique à Dakar et relance les interrogations sur l’équilibre institutionnel au sommet de l’exécutif.

Aucune explication détaillée n’a été immédiatement fournie sur les motifs de cette mesure ni sur le calendrier d’une éventuelle nomination à la primature. Dans l’immédiat, ce changement majeur est suivi de près au Sénégal comme dans la sous-région ouest-africaine, où la stabilité politique du pays est souvent perçue comme un repère dans un environnement marqué par plusieurs transitions et crises institutionnelles.

Les implications politiques de la décision de Bassirou Diomaye Faye

L’annonce marque un tournant pour l’exécutif sénégalais. Elu en mars 2024 dès le premier tour, le chef de l’Etat gouvernait jusqu’ici avec Ousmane Sonko, figure centrale de la coalition victorieuse et acteur majeur de la recomposition politique des dernières années. Leur alliance avait été au cœur de la campagne présidentielle, dans un contexte de forte attente sociale, de demande de réformes institutionnelles et d’exigence accrue de transparence dans la gestion publique.

Le départ du premier ministre intervient alors que le Sénégal reste confronté à des défis économiques et sociaux importants. Le pays doit répondre à une pression persistante sur l’emploi, au coût de la vie et aux attentes liées à l’exploitation prochaine des ressources énergétiques, notamment le pétrole et le gaz. A l’échelle régionale, cette évolution sera observée avec attention par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, dans un espace déjà fragilisé par les ruptures de l’ordre constitutionnel enregistrées ces dernières années au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Sur le plan institutionnel, cette décision réaffirme le rôle central de la présidence dans l’architecture du pouvoir sénégalais. Elle pourrait aussi entraîner une réorganisation des équilibres au sein de la majorité, selon le profil du futur chef du gouvernement et l’orientation qui sera donnée aux réformes annoncées depuis l’alternance.

Pour l’Union africaine comme pour les partenaires économiques du continent, le principal enjeu demeure la continuité de l’action publique dans un pays considéré comme stratégique en Afrique de l’Ouest. La séquence ouverte par Bassirou Diomaye Faye sera donc évaluée à l’aune de sa capacité à préserver la stabilité politique, à maintenir la confiance des institutions et à répondre rapidement aux attentes de la population.

Recommandé pour vous

Gabon : l’audit ramène le taux d’endettement sous le seuil de 70%

Le Gabon ramène son taux d’endettement à 68,91% après un audit, contre 84% auparavant, grâce à une révision de la dette et du PIB.

Afrique du Sud : Pretoria préoccupée par les restrictions américaines sur les visas

Pretoria dénonce les restrictions américaines sur les visas visant des responsables sud-africains et appelle Washington à privilégier le dialogue diplomatique.

Mauritanie : l’ambassadeur iranien convoqué à Nouakchott

La Mauritanie a convoqué l’ambassadeur iranien après des « déplacements » jugés contraires aux usages diplomatiques, sur fond de controverse autour d’une visite à Bousdeïra.

18 candidats retenus pour la présidentielle de 2027 au Nigéria

Parmi les principales figures en lice figurent le président sortant Bola Ahmed Tinubu (APC), candidat à sa réélection, et l'ancien vice-président Atiku Abubakar (ADC).

L’Afrique, les Etats-Unis et la bataille des cartes

Une carte peut-elle fausser notre vision de l’Afrique ? En changeant de projection, l’ONU veut remettre les continents à leur vraie taille. Une décision scientifique… en apparence.

Gabon : le gouvernement suspend les nouvelles exonérations fiscales et douanières

Le Gabon suspend les exonérations fiscales et douanières, après un manque à gagner de plus de 393 millions d’euros au 31 juillet 2026.
pub