Agriculture familiale : le CESE plaide pour une approche durable et territorialisée
Le président du CESE, Abdelkader Amaran présentant l'avis consacré à la petite et moyenne agriculture familiale (PMAF) © MAP
A
A
A
A
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu public à Rabat un avis consacré à la petite et moyenne agriculture familiale (PMAF), qu’il qualifie de vivrière, sociale et solidaire. Ce modèle agricole, qui couvre de petites exploitations (moins de cinq hectares), assure principalement l’autoconsommation et la vente locale des excédents. Il représente un mode de vie intégré, jouant un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire, la préservation des traditions rurales et la lutte contre l’exode rural.
Le président du CESE, Abdelkader Amara, a insisté sur l’importance stratégique de la PMAF pour l’économie rurale et la résilience environnementale. Il a souligné que cette agriculture est insuffisamment prise en compte dans les politiques publiques, malgré le fait qu’elle concerne environ 70% des exploitations agricoles au Maroc. Le diagnostic du CESE montre une forte disparité dans les investissements, avec seulement 14,5 milliards de DH (MMDH) pour l’agriculture solidaire contre 99 MMDH pour les filières à haute valeur ajoutée.
Le Conseil appelle à une meilleure reconnaissance de la PMAF dans les politiques agricoles, à travers une approche territoriale, durable et inclusive. Il recommande un plan d’action spécifique, intégrant l’amélioration des infrastructures, l’accès aux services publics, la diversification des revenus et la promotion de pratiques agroécologiques. Il s’agit aussi de renforcer l’intégration de ces exploitations dans les chaînes de valeur et d’améliorer leur pouvoir de négociation sur les marchés.
Les recommandations du CESE
Pour cela, le CESE préconise de structurer davantage les agriculteurs familiaux dans des coopératives ou groupements économiques, et d’encourager la gestion durable des ressources naturelles, notamment via la rotation pastorale.
Le Conseil recommande également de soutenir les éleveurs pour préserver les races locales et améliorer le cheptel, tout en favorisant l’innovation dans la transformation des produits agricoles et l’accès au financement.
Enfin, le rapport souligne le potentiel économique et social de la PMAF : elle génère 29% de la valeur ajoutée agricole et représente un vivier d’emplois en milieu rural, où la moitié de la main-d’œuvre agricole est familiale. Le CESE insiste sur l’urgence de faire de ce modèle un pilier central du développement durable au Maroc, surtout face aux défis climatiques et structurels que traverse le secteur agricole.
La DGI applique dès le 1er juillet 2026 de nouvelles règles fiscales sur les loyers, les retenues à la source et les droits d'enregistrement.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.
Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026