Temps de lecture : 4 minutes


Afrique : cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs employeurs

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Afrique, Entreprise , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’organisation « Best Places to Work » a dévoilé, ce 1ᵉʳ janvier, la liste des 29 employeurs qui étaient les plus performants d’Afrique en 2022. Cette liste inclut cinq entreprises marocaines. Le classement a été déterminé sur la base d’une enquête anonyme auprès des collaborateurs et d’une évaluation des pratiques RH déployées au sein des organisations. Il prend en compte plusieurs éléments, notamment la culture de l’entreprise, le leadership du management, les opportunités d’apprentissage et les pratiques RH. Le point.

Temps de lecture : 4 minutes

Ce dimanche 1ᵉʳ janvier, l’organisation « Best Places to Work » a annoncé la liste des 29 meilleurs employeurs les plus performants d’Afrique pour 2022. Le programme de certification a récemment établi la liste annuelle basée sur l’évaluation de plus de 500 organisations opérant à travers le continent. Cinq entreprises marocaines font parties des 29 meilleurs employeurs en Afrique.

Selon un communiqué, «cette certification est un gage de bien-être au travail et constitue le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail d’une entreprise».

Lire aussi : Intégration de l’informel : bilan des réformes engagées

 

De l’excellence dans les conditions de travail

Les résultats de cette année ont indiqué que les organisations les plus performantes en Afrique ont continué d’investir dans l’engagement de leurs collaborateurs, avec un score d’engagement moyen de 83%, contre une moyenne continentale de 71%.

«Ces organisations se distinguent en créant des environnements inspirants favorisant l’agilité organisationnelle, en formant des leaders engageants et en démontrant des pratiques humaines exceptionnelles et de l’excellence dans les conditions de travail», se félicite la même source.

Aussi, les analyses ont montré qu’avec les défis actuels liés à la rétention des talents en Afrique, les collaborateurs qui ne voient pas de bonnes opportunités de carrière ou d’initiative pour favoriser leur bien-être au sein de leur organisation sont trois fois plus susceptibles de la quitter.

Lire aussi : UGTM : l’institutionnalisation du dialogue social, un grand acquis pour les travailleurs

 

Cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs employeurs du continent

En tête du classement de cette année, on retrouve la société Novo Nordisk, une entreprise qui opère dans le secteur pharmaceutique. Elle est suivie par Dell, la société technologique américaine qui opère dans différents pays en Afrique. Le groupe Vipp Interstis, l’un des principaux prestataires de services dans la relation client, est arrivé en troisième position. Webhelp, leader de la relation client et de l’externalisation des processus métier, arrive en quatrième position. Il est suivi par Nestlé, l’un des acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire.

En outre, cinq entreprises marocaines figurent parmi les meilleurs employeurs en Afrique. Il s’agit des Eaux Minérales d’Oulmès, d’Asma Invest, de Pharma 5, du Groupe Banque Populaire du Maroc et de CDG Capital.

La liste des 29 meilleurs employeurs comprend également : Safran Group, Hilti, Roche, BSH, Comdata, Schneider Electric, Glucode, Zitouna Takaful, Parkville Pharmaceutical, eHealth Africa, Zoetis, AstraZeneca, Jamjoom Pharma, EcoBank, Magrabi, Ooredoo, IHS Towers, Alsa, Elezaby pharmacy.

Il est à souligner que pour être considéré dans la liste, les entreprises doivent être identifiées comme l’un des employeurs de choix dans, au moins, un des pays du continent.

Lire aussi : Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus convoités ?

 

Une méthodologie transparente

Pour rappel, le programme évalue, chaque année, la qualité de vie au travail de plusieurs entreprises en Afrique grâce à une méthodologie transparente. Cette dernière s’appuie sur une évaluation RH compilant l’ensemble des pratiques managériales au service du bien-être au travail. S’y ajoute une deuxième évaluation anonyme adressée aux collaborateurs.

Notons que Best Places To Work est un programme international de certification qui récompense les meilleurs employeurs dans différent pays. L’évaluation repose sur l’analyse de l’attractivité d’une entreprise grâce à un processus en deux étapes. Celles-ci sont axées sur huit dimensions autour de la culture de l’entreprise, le leadership, du management, les opportunités d’apprentissage et les pratiques RH.

FMI : quelle croissance économique en Afrique et dans le monde en 2023 ?

FMI : quelle croissance économique en Afrique et dans le monde en 2023 ?

Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement revu à la hausse ses prévisions de croissance économique mondiale pour cette année. Elles sont estimées à 2,9% pour 2023 et à 3,…
Perspectives alimentaires : les prix ont atteint des niveaux record !

Perspectives alimentaires : les prix ont atteint des niveaux records !

Le monde traverse actuellement une période très difficile. La crise alimentaire s’accentue de plus en plus à cause de la guerre en Ukraine. D’autres troubles menacent aussi la stab…
Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus attractifs du marché ?

Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus convoités ?

Rekrute vient de publier son baromètre annuel des profils les plus recherchés par les recruteurs au Maroc. Il s'appuie sur l'analyse des offres d'emploi publiées par les entreprise…
Sommet Afrique/États-Unis : quel bilan ?

Sommet Afrique/États-Unis : quel bilan ?

Le président américain, Joe Biden, a cherché à renforcer les liens avec l’Afrique lors du Sommet Afrique/États-Unis. Cet évènement de grande envergure a rassemblé, du 13 au 15 déce…

Maroc-Espagne : les Lions en quarts de finale !

   Yassine Bono arrête trois tirs aux but. Le Maroc est qualifié pour les 1/4 de finale de la coupe du monde pour la première fois de son histoire  سد مراكشجدار كازابلا…
Mondial 2022 : quelles sont encore les chances des pays africains ?

Mondial 2022 : quelles sont encore les chances des pays africains ?

Le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, le Ghana et le Cameroun gardent tous une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, Qatar 2022. Contrairement au pr…
BAM : l'activité industrielle s'est améliorée en novembre

BAD : l’Afrique progresse sur la voie de l’industrialisation

La Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) viennent de publier un nouveau rappo…
COP27 : la grand-messe des promesses !

COP27 : la Conférence de la dernière chance

L'Égypte accueille des délégations de haut niveau représentant tous les pays. Chefs d'états et de gouvernements, dirigeants d'organisations régionales et internationales concernées…