Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / African Digital Summit : 240 millions de dirhams pour soutenir les startups

African Digital Summit : 240 millions de dirhams pour soutenir les startups

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un budget de 240 millions de dirhams a été alloué dans le cadre de la stratégie Maroc Digital 2030 pour favoriser l’innovation et appuyer les startups marocaines, a annoncé, mardi 09 octobre à Casablanca, Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du Gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.

« Nous avons alloué un budget de 240 MDH pour stimuler la demande nationale de services innovants, en privilégiant les achats auprès des startups locales et en leur ouvrant les portes de l’outsourcing, afin qu’elles puissent exporter leurs solutions au-delà de nos frontières », a déclaré Mezzour lors de l’ouverture de la 6e édition de l’African Digital Summit, organisée par le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La stratégie nationale du numérique à l’horizon 2030 vise à soutenir les startups marocaines à chaque étape de leur développement, en leur garantissant un financement durable, un accompagnement ciblé et des infrastructures d’incubation renforcées, a-t-elle précisé. Elle a également encouragé la confiance envers les startups locales, les considérant comme des moteurs essentiels de l’innovation, de la croissance et de la transformation numérique au Maroc.

Lire aussi : Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la signature de plusieurs accords importants, notamment un partenariat tripartite entre le GAM, l’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc, et l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines. Un mémorandum d’entente entre le GAM et l’Advertising Business Group ainsi qu’un protocole de coopération avec l’Union des marques ont également été signés, sans oublier un partenariat avec la Jadara Foundation.

L’intelligence artificielle est au cœur des débats cette année, avec un accent particulier sur la manière dont elle transforme le marketing et la communication. Les experts discuteront de l’optimisation des interactions avec les consommateurs et de l’amélioration des campagnes publicitaires, tout en mettant en avant l’importance de créer une société plus inclusive et performante.

L’African Digital Summit, créé en 2014 par le GAM, est l’événement phare pour les professionnels du digital, du marketing et de la communication en Afrique. L’édition 2024, qui se déroule sur deux jours, attend plus de 2.800 participants venant de 47 pays et met l’accent sur les dernières innovations et tendances du secteur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

African Digital Summit

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a examiné, le 1er novembre 2024, les réformes de l’impôt sur le revenu (IR) et de la taxe sur la valeur ajoutée…
African Digital Summit

MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) continuent de battre des records en atteignant 91,52 milliar…
African Digital Summit

Office des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

À la fin de septembre 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 19,65 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une progres…
African Digital Summit

A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques

Les travaux de la 16ᵉ édition du Colloque international des finances publiques, à l'initiative du ministère de l'Économie et des Finances, e…
African Digital Summit

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Le 31 octobre 2024, MEDZ, filiale du Groupe CDG spécialisée dans le développement territorial, et le Groupe Safran, actif dans les secteurs …
African Digital Summit

Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG

Le Conseil d'administration de la Banque Centrale Populaire, ainsi que le Comité directeur du Crédit Populaire du Maroc, se réuniront procha…
African Digital Summit

Maroc 2025 : santé et sport en révolution

Le Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025, dans le cadre d’une initiative dirigée par le Roi …
African Digital Summit

MAS 2024 : le Maroc décolle dans l’aéronautique

Quatre protocoles d’accord ont été scellés entre le Maroc et des entreprises du secteur aéronautique lors du Marrakesh Air Show 2024 posant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire