Temps de lecture : 3 minutes

Africa CEO Forum : Akhannouch s’entretient avec le premier ministre ivoirien

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Afrique, Politique, Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, lundi 5 juin à Abidjan, un entretien avec le premier ministre ivoirien, Patrick Achi. La rencontre entre les deux parties s’est tenue en marge du sommet de l’Africa CEO Forum qui se déroule les 5 et 6 juin en Côte d’Ivoire.

Aziz Akhannouch a souligné que cette importante rencontre avec Patrick Achi a constitué une occasion de plus pour mettre en avant les excellentes relations existant entre le roi Mohammed VI et le président ivoirien Alassane Ouattara.

Aussi, l’accent a été mis sur les nombreux projets lancés en Côte d’Ivoire par le Souverain, particulièrement le projet de la Baie de Cocody qui a été initié conjointement avec le Maroc. Sans oublier l’intérêt qui a été accordé à la réalisation de ces projets dans les délais impartis et dans le strict respect des normes requises.

En outre, l’entretien a porté sur les moyens de faire bénéficier la Côte d’Ivoire de l’expérience marocaine dans le domaine agricole, notamment le plan « Maroc Vert » ou la stratégie actuelle « Génération Green », a ajouté Aziz Akhannouch.

Il s’agit selon le chef du gouvernement de développer la coopération dans ce domaine et de favoriser la réalisation de grands investissements entre les deux pays dans de nombreux secteurs.

Prochaine visite du PM ivoirien au Maroc

Par ailleurs, a poursuivi le chef de l’exécutif, la rencontre a été une opportunité pour saluer la tenue à Abidjan de l’Africa CEO Forum.  L’événement permet aux Africains de se rencontrer et d’échanger pour que le secteur privé soit au cœur des préoccupations des gouvernements, et ce, afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle en matière d’investissement, a-t-il souligné.

Et d’annoncer que le premier ministre ivoirien compte se rendre prochainement au Maroc. Le but est de rencontrer les investisseurs marocains et connaître de près leurs expériences dans nombre de secteurs, et partant, donner un nouvel élan aux relations de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Notons que la rencontre s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, de l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani, et du ministre d’État ivoirien, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Plus de 1.800 participants

L’Africa CEO Forum, ce grand rendez-vous annuel du secteur privé en Afrique, réunit cette année plus de 1.800 chefs d’entreprise et décideurs publics africains et internationaux, avec pour objectif de relever l’ambitieux défi consistant à transformer la crise en opportunités, rapidement et durablement. « Réussir malgré les crises – De 300 à 3.000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains », est le thème choisi pour cette édition.

Le Maroc participe à ce forum économique avec une importante délégation conduite par Aziz Akhannouch. Elle comprend notamment Mohcine Jazouli, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, et le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d’Al Haouz : la majorité gouvernementale réagit (enfin)

Séisme d’Al Haouz : la majorité gouvernementale réagit (enfin)

Sous la direction de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et président du Parti du rassemblement national des indépendants, une réunion a eu lieu avec les dirigeants des partis de…
Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir

Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir

La réunion du Conseil du gouvernement a débuté par une décision importante. Il s'agit du transfert du texte n°2.23.845 sur les enfants victimes du séisme d’Al Haouz du statut de pr…
Stress hydrique : l’interconnexion des bassins Sebou et Bouregreg finalisée

Approvisionnement en eau : réunion du Comité de pilotage

Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a annoncé aujourd'hui que les programmes d'interconnexion des bassins hydrographiques de Sebou et de Bouregreg se poursuivron…
Le Maroc expulse deux journalistes français

Le Maroc expulse deux journalistes français

Deux journalistes français ont été expulsés du Maroc le 20 septembre alors qu'ils travaillaient sur un article portant - selon leurs dires - sur la cour royale et les services de s…

Séisme d’Al Haouz : messages de remerciements du Roi aux dirigeants des pays ayant aidé le Maroc

Le roi Mohammed VI a adressé des messages de remerciements aux dirigeants des Émirats arabes Unis, du Qatar, de l'Espagne et du Royaume-Uni pour l'aide apportée par leurs équipes d…
CAN 2023 : le match Maroc-Liberia fixé au 17 octobre

CAN 2023 : le match Maroc-Liberia fixé au 17 octobre

La Confédération africaine de football (CAF) a reprogrammé le match entre la sélection nationale et son homologue libérienne, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de…
Maroc-Tanzanie : nouvel élan dans les relations bilatérales

Maroc-Tanzanie : nouvel élan dans les relations bilatérales

Le Maroc et la Tanzanie ont fait part leur volonté de renforcer leur partenariat, en s'engageant désormais à approfondir leur coopération à travers des initiatives renouvelées et s…
Le Maroc condamne la persistance des incursions par des extrémistes dans la Mosquée Al Aqsa

Le Maroc condamne la persistance des incursions par des extrémistes dans la Mosquée Al Aqsa

Le Royaume du Maroc dont le roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods condamne la persistance des incursions par certains extrémistes dans la Mosquée Al Aqsa, indique une source au…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire