Afghanistan : un plan d’urgence de l’ONU face au séisme meurtrier
Une organisation partenaire du HCR, AREWO, évalue les besoins des Afghans touchés par le tremblement de terre qui a frappé la région le 31 août © UNHCR/ARWEO
A
A
A
A
Les Nations Unies ont annoncé, ce mardi, un plan de réponse humanitaire de 139,6 millions de dollars afin de venir en aide à 457.000 personnes touchées par le séisme meurtrier qui a frappé l’est de l’Afghanistan la semaine dernière.
« C’est un moment où la communauté internationale doit montrer sa solidarité envers une population qui a déjà tant souffert », a déclaré Indrika Ratwatte, coordinateur humanitaire pour l’Afghanistan. « Avec l’hiver qui approche, nous sommes dans une course contre la montre pour apporter le strict nécessaire aux communautés touchées », a-t-il ajouté lors d’un point de presse à Genève.
Lire aussi : L’ONU débloque 5 millions de dollars pour les victimes du séisme en Afghanistan
Premières livraisons et assistance aux plus vulnérables
Le séisme principal, d’une magnitude supérieure à 6, accompagné de trois fortes répliques, a frappé les provinces orientales de Kunar, Laghman et Nangarhar au cours de la nuit, laissant près d’un demi-million de personnes dans un besoin urgent d’aide. Selon les autorités de facto, au 7 septembre, plus de 2.200 personnes ont perdu la vie et 3.600 ont été blessées. Plus de 6.700 habitations ont été détruites ou endommagées. De nombreuses familles, ayant perdu leurs biens et stocks alimentaires, dorment désormais à la belle étoile, sans abri, eau potable ni soins médicaux.
Le plan d’urgence, qui s’étendra sur quatre mois, prévoit une aide multisectorielle : abris, nourriture, eau, soins de santé, éducation, protection et soutien aux moyens de subsistance agricoles et pastoraux. Les partenaires humanitaires de l’ONU ont déjà commencé les premières livraisons d’aide dans les zones les plus touchées, comprenant repas prêts à consommer, tentes, couvertures, vêtements chauds, eau potable, services de santé mobiles et soutien nutritionnel.
Une attention particulière est portée aux groupes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants. Des espaces sûrs pour les femmes et des lieux adaptés aux enfants sont en cours d’aménagement. L’appel lancé mardi vise à mobiliser rapidement les ressources nécessaires pour intensifier l’intervention avant l’arrivée de l’hiver, afin d’éviter que cette catastrophe ne plonge davantage de familles dans la précarité.
L'ONU publie le premier rapport du Panel scientifique indépendant sur l'IA. Le document alerte sur ses risques et appelle à une gouvernance fondée sur la science.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026