Affluence record à la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne pour les Journées du Patrimoine

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Affluence record à la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne pour les Journées du PatrimoineLa mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne © DR

A
A
A
A
A

La mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne a connu une fréquentation exceptionnelle du 19 au 21 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025. Véritable vitrine de l’architecture marocaine, l’édifice s’est imposé comme un lieu incontournable du patrimoine ligérien, attirant un public diversifié et curieux de découvrir sa richesse culturelle.

Cette édition, placée sous le signe du « patrimoine architectural », a mis en avant la diversité des styles et savoir-faire qui façonnent l’héritage européen. À Saint-Étienne, le programme a séduit les visiteurs grâce à des visites guidées, des ateliers d’initiation au zellige et une exposition exceptionnelle. Des habitants de la région mais aussi des curieux venus d’ailleurs se sont rassemblés dans ce lieu symbolique, illustrant son rôle de carrefour entre spiritualité et culture.

Lire aussi : Réouverture de 1.239 mosquées après le séisme d’Al Haouz

Un lieu de culte devenu repère culturel

Érigée en 2012, la mosquée Mohammed VI s’est rapidement imposée comme un emblème d’ouverture et de vivre-ensemble dans la Loire. Depuis 2014, elle participe régulièrement à ce rendez-vous patrimonial, renforçant ainsi son rôle d’espace de prière mais aussi de transmission artistique.

Le directeur des affaires culturelles, Youssef Afif, a souligné la forte mobilisation du public malgré la pluie dominicale, saluant l’intérêt croissant pour l’artisanat marocain et les traditions ancestrales. Les ateliers de zellige, particulièrement prisés, ont offert une immersion dans un art raffiné, tandis qu’une exposition spéciale, organisée pour le 1.500e anniversaire de la naissance du Prophète Sidna Mohammed, a présenté des manuscrits et calligraphies rares prêtés par le ministère des Habous.

Au niveau national, le ministère français de la Culture a recensé plus de 18.500 sites ouverts au public et près de 29.000 événements organisés pour cette 42e édition. Des châteaux aux édifices religieux, les Français ont massivement répondu présent, confirmant leur attachement à la valorisation et à la transmission du patrimoine commun.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
WeCasablanca Festival : Soukaina Fahsi et Duke enflamment la scène au Parc de la Ligue arabe

Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Une araignée coccinelle identifiée au Maroc, une découverte scientifique d’envergure

Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
RedOne lance un projet musical fédérateur pour la CAN 2025

Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
La Commission du CCM dévoile les projets soutenus lors de la 3ᵉ session 2025

Culture - La Commission du CCM a arrêté la liste des films et documentaires soutenus lors de la 3ᵉ session 2025.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025
CAN 2025 : une soirée festive avant le coup d’envoi

Culture - À la veille de la CAN 2025, la FAN Zone OLM Souissi a vibré lors d’un concert réunissant stars africaines et internationales, célébrant musique et football.

Mouna Aghlal - 21 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire