Temps de lecture : 2 minutes


Affaire Zidane : Noël Le Graët dérape puis s’excuse

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Sport , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Les propos tenus par Noël Le Graët dans l’émission Bartoli Time sur RMC, dimanche 8 janvier, ont secoué le monde du football français. En effet, le président de la Fédération française de football (FFF) s’est emporté alors qu’il était interrogé sur l’avenir de Zinédine Zidane après la prolongation de Didier Deschamps comme sélectionneur des Bleus.

Le Graët a affirmé n’avoir jamais envisagé la piste Zidane malgré les rumeurs à ce sujet. Le patron de la FFF n’a pas mâché ses mots à l’encontre du champion du monde 1998. «Cela ne correspond à rien. Je ne l’ai jamais rencontré, on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier», a-il d’abord lâché. D’autant qu’il ajoute, «si Zidane a tenté de me joindre, certainement pas, je ne l’aurais même pas pris au téléphone».

L’homme de 81 ans a également été invité à réagir quant à la situation de l’ancien coach du Real Madrid, qui intéresserait le Brésil. « Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un club… sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne», a-t-il lancé.

Le président de la FFF s’est ensuite attiré les foudres de Kylian Mbappé, de Franck Ribéry ainsi que de la ministre française des Sports, lui qui s’est donc offert une polémique d’ampleur internationale.

Le Graët fait son mea culpa

Ce lundi, Noël le Graët a présenté ses excuses au Ballon d’Or 1998 dans un communiqué. «Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu», a affirmé le patron du football français, ajoutant : «J’ai accordé un entretien à RMC que je n’aurais pas dû accorder car il cherchait la polémique en opposant Didier à Zinédine Zidane, deux monuments du football français. J’admets avoir tenu des propos maladroits qui ont créé un malentendu. Zidane sait l’estime immense que je lui porte, comme tous les Français».

Affaire Noël Le Graët : comment le patron de la FFF s'est rendu indésirable

Affaire Noël Le Graët : comment le patron de la FFF s’est rendu indésirable

«Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut !» répond le président de la FFF au micro de RMC, le 8 janvier, interrogé sur la prolongation du sélectionne…
Nation branding : comment capitaliser sur l'exploit des Lions ?

Nation branding : comment capitaliser sur l’exploit des Lions ?

L’exploit des Lions de l’Atlas restera-t-il lettre morte au sein des instances publiques ? Trois semaines après la demi-finale perdue du Maroc face à la France, aucune stratégie de…
Mondial 2022 : «On peut compter sur le Maroc pour capitaliser sur ce parcours remarquable»

Mondial 2022 : «On peut compter sur le Maroc pour capitaliser sur ce parcours remarquable»

Retour sur le parcours exceptionnel de l’équipe marocaine de football, parvenue à se hisser en demi-finale de la récente Coupe du monde de football au Qatar. C'est la première équi…
JO de Paris 2024 : y a-t-il des raisons de s’inquiéter ?

Y a-t-il des raisons de s’inquiéter pour les JO de Paris 2024 ?

La Seine parcourue par des centaines de bateaux sous les yeux de 600.000 spectateurs massés sur les quais : le 26 juillet 2024, la scénographie de la cérémonie d’ouverture des Jeux…
Retraite internationale de Benzema : «cela restera un rendez-vous manqué et une frustration pour tous les amoureux du football»

Retraite internationale de Benzema : «cela restera un rendez-vous manqué et une frustration pour tous les amoureux du football»

Ce lundi 19 décembre, le jour de ses 35 ans, l’attaquant du Real Madrid a posté un message laissant entendre qu’il prenait sa retraite internationale : «J’ai fait les efforts et le…
LeBrief du Mondial

LeBrief du Mondial #8 : le sacre de l’Argentine, la prouesse du Maroc et le succès du Qatar

C'est avec une affiche mythique que le Mondial 2022 s'est terminé, dimanche 18 décembre, au Qatar. L'Argentine a finalement détrôné l'équipe de France (3-3, 4-2 aux tirs au but). U…
Combien le titre de «vice-champion du monde» rapporte-t-il aux Bleus ?

Combien le titre de «vice-champion du monde» rapporte-t-il aux Bleus ?

Bien qu’ils ne soient pas rentrés avec la coupe, les bleus reviennent gagnants sur le plan financier. D’autant que, sur le plan budgétaire, la Fédération française de football s’ét…

Pourquoi Lionel Messi est-il entré dans la légende à l’âge de 8 ans ?

Enfin sacré champion du monde à 35 ans, Lionel Messi est entré davantage dans l'Histoire du football. Pourtant, à l'âge de 8 ans, le jeune Messi marquait déjà les esprits. Coincé d…