Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembre

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembreDe G à D : Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental et Said Naciri, président du Wydad de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Le procès très médiatisé de Saïd Naciri, l’ex-président du Wydad de Casablanca, et d’Abdenbi Bioui, ancien président du Conseil de la région de l’Oriental, connu sous le nom d’affaire «Escobar du Sahara», a été une nouvelle fois ajourné. La Chambre criminelle de première instance spécialisée dans les crimes financiers de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’audience au 27 septembre pour des raisons techniques, notamment un dysfonctionnement des micros dans la salle d’audience.

Cette décision survient après que les avocats de la défense ont sollicité en juillet dernier la libération provisoire de leurs clients, affirmant que ceux-ci présentaient toutes les garanties de représentation nécessaires pour le procès. Achraf Mansour Jadoui, l’avocat de Saïd Naciri, a assuré que le dossier serait complet et prêt pour l’audience de septembre.

Lire aussi : Affaire Escobar du Sahara : voici les chefs d’accusation retenus contre Naciri et Bioui

Naciri et Bioui accusés de délits graves en détention

Actuellement en détention, Saïd Naciri et Abdenbi Bioui font face à une série d’accusations graves. Naciri est impliqué dans des délits allant du faux en écriture publique, l’escroquerie, la manipulation et falsification de chèques, jusqu’à des infractions plus graves comme la tentative d’exportation et de commercialisation de drogues sans autorisation. Il est également accusé de trafic d’influence et de participation à une entente pour la détention et le commerce de stupéfiants.

De son côté, Abdenbi Bioui est également mis en cause pour faux en écriture publique, extorsion de fonds, falsification, et diverses autres infractions liées à l’organisation criminelle, incluant la participation à l’exportation de stupéfiants sans l’approbation des autorités compétentes.

Les délits reprochés aux deux hommes et aux 28 autres coaccusés, dont deux bénéficiant de la liberté provisoire, pourraient avoir des répercussions sur le système judiciaire et sur la perception publique de la corruption et de la criminalité organisée au Maroc. La prochaine audience promet d’être importante tant pour la défense que pour l’accusation, dans un procès qui capte l’attention et souligne l’importance de l’intégrité dans la gestion publique et privée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Paris 1 Panthéon-Sorbonne : les étudiants marocains frappés par la hausse des frais

Société - L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne augmente drastiquement les frais pour les étudiants hors UE. Les étudiants marocains et autres non-UE voient le coût de leurs études multiplié par seize.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Azilal : l’INDH met en avant ses actions en faveur des personnes en situation de handicap

Société - Célébrations des initiatives de l'INDH à Azilal en faveur des personnes en situation de handicap lors de la Journée célébrée à Ouaouizeght.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Casablanca : inauguration imminente du zoo de Aïn Sebaâ, en phase avec la CAN 2025

Société - Le zoo de Aïn Sebaâ ouvrira bientôt ses portes, aligné avec la CAN 2025, après des années d'attente.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
Le CCME dévoile « Goul-IA », un assistant virtuel pour les Marocains du monde

Société - Goul-IA vient faciliter l’accès à l’information pour les Marocains établis à l’étranger.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Marrakech : le Maroc et les Émirats Arabes Unis renforcent leur coopération météorologique

Un mémorandum d’entente entre la DGM et le Centre national de la météorologie des EAU a été signé à Marrakech, en marge du 19ᵉ Congrès mondial de l’eau.

Hajar Toufik - 3 décembre 2025
Cyber Odyssey 2025 : Khouribga devient la capitale marocaine de la cybersécurité

Société - L'École 1337 accueille la troisième édition de Cyber Odyssey, un événement clé pour la cybersécurité au Maroc du 3 au 7 décembre.

Mouna Aghlal - 3 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire