Affaire Escobar du Sahara : voici les chefs d’accusation retenus contre Naciri et Bioui

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembreDe G à D : Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental et Said Naciri, président du Wydad de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

La Cour d’appel de Casablanca a conclu a phase d’instruction de l’affaire surnommée «l’Escobar du Sahara», précisant ainsi les accusations portées contre chaque individu impliqué. L’enquête, dirigée par le juge d’instruction, s’est focalisée sur un réseau étendu de trafic de drogue, mettant en lumière le rôle de Said Naciri, ancien président du Wydad de Casablanca et du conseil préfectoral de Casablanca, ainsi que celui de Abdenbi Bioui, ancien président du conseil de la région de l’Oriental.

Lire aussi : Biioui, Naciri, et le trafic international de drogue : anatomie d’un scandale

Les deux hommes sont accusés de mener une organisation criminelle impliquée dans le trafic international de stupéfiants. Les charges retenues contre eux sont sérieuses et variées. Pour Said Naciri, elles comprennent notamment le «faux en écriture publique avec usage de faux», l’«escroquerie», le «recel d’objets obtenus à l’aide de délits», la «manipulation et falsification de chèques», la «tentative d’exportation et de commercialisation de drogues sans autorisation», ainsi que d’autres infractions liées au trafic de drogue et à des activités financières illégales.

Quant à Abdenbi Bioui, il fait face à des accusations similaires, y compris «extorsion de fonds», «falsification», et «complicité dans la tentative d’exportation de stupéfiants sans autorisation des autorités compétentes», parmi d’autres.

Cette phase d’instruction a mis en évidence un ensemble d’activités illicites orchestrées par les accusés. Avec la fin de cette étape, le procès en audience publique semble donc imminent.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nestlé critiquée au Maroc pour la teneur en sucre de ses céréales pour bébés

Société - La Fédération nationale des associations du consommateur accuse Nestlé de vendre au Maroc des céréales infantiles Cerelac plus sucrées qu’en Europe.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Aïd Al Adha : la CGEM appelle les entreprises à accorder un congé le 29 mai

Société - À l’occasion de Aïd Al Adha, la CGEM invite les entreprises privées à accorder un jour de congé le 29 mai 2026.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Journées portes ouvertes de la DGSN : plus de 3 millions de visiteurs

Société - Plus de 3,05 millions de personnes ont visité la 7e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN à Rabat. L’événement a réuni écoles, associations et médias.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Nador : l’AMDH réclame une enquête sur le sort des mineurs migrants

Société - La section de Nador de l’AMDH a demandé l’ouverture d’une enquête sur de présumées violations visant des mineurs migrants dans la région.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Royal Air Maroc suspend plusieurs liaisons internationales

Face à la hausse des coûts du carburant et à une demande en baisse, Royal Air Maroc suspend temporairement 12 lignes internationales. Les détails des destinations.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
ANSS : une politique de proximité pour rendre plus efficace le dispositif d’aide directe

Société - L’ANSS mise sur une politique de proximité pour renforcer l’efficacité de l’aide sociale directe. Le programme couvre 3,9 millions de familles.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire