Brahim Saadoun

Temps de lecture : 1 minute


Affaire Brahim Saadoun : les précisions de l’ambassade du Maroc à Kiev

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La condamnation à mort du Marocain Brahim Saadoun, le 9 juin 2022, a suscité l’indignation des internautes et des médias qui ont appelé le gouvernement à réagir. Après quelques jours de silence, le ministère des Affaires étrangères a, enfin, réagi. Le journal Maroc Hebdo a indiqué que, selon des sources de l’ambassade du Maroc à Kiev, ce jeune marocain a été «capturé portant l’uniforme de l’armée de l’État d’Ukraine, en tant que membre d’une unité de la Marine ukrainienne».

Brahim Saadoun «a confirmé s’être enrôlé, de sa propre volonté, dans l’armée ukrainienne. Il a même souligné qu’il dispose de la nationalité ukrainienne, information qui a été, par ailleurs, confirmée par son père», ajoute la source du journal. De plus, il est emprisonné par une entité qui n’est reconnue ni par le Maroc ni par les Nations-Unies. Ainsi, aucun un appel n’a été lancé aux autorités russes pour libérer le ressortissant marocain, précise-t-elle.

 

Brahim Saadoun, Maroc, Ukraine

Recommandé pour vous

Un groupe israélien va construire des hôpitaux au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a présidé ce jeudi 30 juin à Rabat la cérémonie de signature d’un p…

La rentrée scolaire commence le 5 septembre prochain

Temps de lecture : 1 minute

C’est officiel ! L’année scolaire 2022-2023 commencera le 5 septembre 2022 et prendra fin en juillet 2023. Le ministère de l’Éducati…

Casablanca : 3 morts et 2 blessés après l’effondrement d’un café

Temps de lecture : 1 minute

Trois personnes ont trouvé la mort suite à l’effondrement, dans la soirée du mercredi 29 juin, du fronton métallique d’un café à Casablanca, a r…

Aïd Al-Adha sera célébré le 10 juillet au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques indique que Aïd Al-Adha sera célébré le dimanche 10 juillet, correspondant au 10 Dou Al Hijja…

Administration publique : la simplification des procédures administratives

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a souligné, ce mardi, que la loi n° 55.19, relative à la simplification des procédures et f…

Drame de Melilia : le Maroc pointe du doigt le contrôle des frontières de l’Algérie

Temps de lecture : 1 minute

L’ambassade du Maroc à Madrid est revenue sur les événements de Melilia. Elle a dénoncé le « laxisme délibéré  » de l’Algérie concer…

Drame de Melilia : une enquête ouverte en Espagne

Temps de lecture : 1 minute

La justice espagnole a annoncé, mardi 28 juin, l’ouverture d’une enquête sur la mort de 23 personnes lors de la tentative de franchi…

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Temps de lecture : 1 minute

Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicament…

Entrepreneuriat des jeunes : lancement de concours Agriyoung Innovate

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence pour le développement agricole (ADA) a annoncé, mardi 28 juin, le lancement du concours national « Agriyoung Innovate » pour la promot…

Gaz butane : le syndicat des distributeurs maintient sa grève nationale

Temps de lecture : 2 minutes

Le syndicat national des distributeurs et dépositaires de gaz au Maroc a annoncé le maintien de sa grève nationale prévue les 29 et 30 juin.

Crimes financiers : neufs présidents de communes devant les tribunaux

Temps de lecture : 1 minute

Les autorités compétentes ont saisi les dossiers de neuf présidents de communes, soupçonnés d’être impliqués dans des affaires de dilapida…

Drame de Melilia : nouvelles réactions

Temps de lecture : 3 minutes

Les Nations Unies (ONU) ont réclamé ce mardi l’ouverture d’une enquête indépendante après la sanglante tentative de passage en forc…