Affaire Amira Bouraoui : la mère et la sœur de la militante arrêtées

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Affaire Amira Bouraoui : la mère et la sœur de la militante arrêtéesLa mère et la sœur de la militante franco-algérienne, Amira Bouraoui © DR

A
A
A
A
A

La mère et la sœur de la militante politique franco-algérienne Amira Bouraoui ont été arrêtées à Alger. Plusieurs médias algériens ainsi que le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) ont annoncé cette nouvelle dans un contexte de tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France.

D’après le CNLD, les gendarmes ont arrêté, samedi soir, la mère et la sœur de la militante, respectivement Khadidja Bouaroui (71 ans) et Wafa Bouraoui. Ces derniers ont également perquisitionné leur domicile.

Lire aussi : Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Arrêtée le 3 février en Tunisie, la militante Amira Bouraoui a finalement pu embarquer le 6 février sur un vol à destination de la France. Celle-ci a échappé à une extradition vers Alger, profitant de l’intervention de l’Hexagone.

En réponse, Alger a fermement protesté, à travers une note officielle, contre cette exfiltration qu’elle juge «clandestine et illégale». L’ambassadeur de l’Algérie en France, Saïd Moussi, a été aussi rappelé par le président Abdelmadjid Tebboune pour «consultations». Notons que la Franco-algérienne était interdite de sortie du territoire algérien.

Amira Bouraoui est l’une des figures de l’opposition au régime algérien depuis l’ère du président Abdelaziz Bouteflika. Elle s’était fait connaître en 2014, en fondant le mouvement révolutionnaire Barakat («ça suffit?! en arabe»), dont l’objectif était de faire tomber le président Bouteflika et le régime en place.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Oujda : un homme arrêté après une agression mortelle

Un homme de 34 ans a été arrêté à Oujda après la mort d’un homme victime d’une agression par strangulation en pleine rue.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Rabat Business School décroche la Triple couronne internationale

Rabat Business School obtient l’accréditation AMBA et rejoint les moins de 1% des écoles de management détenant la Triple Couronne internationale.

El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026
Trisomie 21 : huit associations créent une fédération nationale

Huit associations marocaines créent à Rabat une fédération dédiée à la trisomie 21. Présidée par Nezha Iraqi, elle défend l’inclusion, l’accès aux soins et l’éducation.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Diphtérie : vastes campagnes de vaccination à Chtouka-Aït Baha

Après la détection d’un foyer familial de diphtérie à Chtouka-Aït Baha, les autorités ont lancé des campagnes de vaccination et renforcé la surveillance sanitaire.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Casablanca : trois individus interpellés après des violences à Rahma

Trois individus ont été interpellés à Rahma, à Casablanca, après des violences, des dégradations de voitures et l’incendie d’une motocyclette.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Diphtérie : vaccination, symptômes, transmission… que faut-il savoir ?

Fièvre, mal de gorge, pseudomembrane grisâtre, vaccination… les bons réflexes à connaître face à la diphtérie après les foyers détectés à Souss-Massa.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire