Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Chambre des conseillers. DR.
A
A
A
A
La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du projet de loi de finances (PLF) 2025 lors d’une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. Sur les 231 amendements proposés, 66 ont été acceptés. Les discussions ont principalement porté sur le volet fiscal avec 177 amendements.
Lire aussi : PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Le ministre a souligné que le PLF repose sur des données scientifiques solides et prévoit plus de 100 milliards de dirhams pour le dialogue social, la couverture médicale et l’aide au logement. L’Exécutif injectera 10% du PIB dans les revenus des catégories sociales vulnérables, consolidant l’État social.
Par ailleurs, des augmentations salariales ont été annoncées pour les médecins, enseignants et fonctionnaires. La réforme de l’exonération fiscale des retraités, représentant un coût de 1,2 milliard de dirhams, a également été mise en avant.
Premier pays à investir la Sphere de Las Vegas, le Maroc mise sur une campagne mondiale de l'ONMT pour renforcer la visibilité de la marque « Visit Morocco » et son attractivité.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Le HCP annonce une croissance de 4,6% au T1 2026, portée par l'agriculture et la demande intérieure, malgré le ralentissement de l'industrie.
Mouna Aghlal - 29 juin 2026Établie à 31,4% du PIB au premier trimestre 2026, l’épargne nationale progresse grâce à la hausse du revenu national brut disponible et de l’activité économique.
Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026Téléphonie mobile en forte progression au Maroc avec 57,06 millions d’abonnés fin mars 2026. L’internet poursuit aussi sa croissance, selon les derniers chiffres de l’ANRT.
Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026Le déficit budgétaire s’est établi à 30,1 milliards de dirhams à fin mai 2026, sous l’effet d’une progression des dépenses plus rapide que celle des recettes.
Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026Le Crédit Agricole du Maroc s’associe à la BERD et au Groupement AT Saïss pour accompagner 360 femmes rurales grâce à des formations et un meilleur accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 26 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026