PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Chambre des représentants : deux propositions de loi adoptées sur la santé et l’éducationChambre des représentants. © DR

A
A
A
A
A

La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Le rapport, examiné au cours de sept réunions depuis le 19 novembre, a été adopté par 12 voix contre 2, avec une abstention. Les discussions ont mis en lumière un contexte international difficile marqué par l’inflation, les tensions géopolitiques et les perturbations des chaînes d’approvisionnement. Au niveau national, la faible production céréalière due à la sécheresse, la crise Covid-19 et les conséquences du séisme d’Al Haouz ont été soulignées.

Lire aussi : Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Les hypothèses économiques du PLF, jugées optimistes par certains et irréalistes par d’autres, concernent notamment la croissance, l’inflation et le déficit budgétaire. Sur le plan financier, le projet vise à renforcer la souveraineté financière nationale tout en poursuivant la réforme des établissements publics. Toutefois, des inquiétudes ont été exprimées sur l’endettement croissant, qui pourrait atteindre 75% du PIB en 2025, avec un déficit estimé à 4,5% du PIB.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Chambre des conseillers valide une réforme du cadre juridique des établissements de crédit

La Chambre des conseillers adopte une réforme renforçant la supervision bancaire, la prévention des crises et les pouvoirs de Bank Al-Maghrib.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La Chambre des conseillers approuve le projet de loi créant les Agences régionales de l’Urbanisme et de l’Habitat

La Chambre des conseillers adopte le projet de loi créant les Agences régionales de l’Urbanisme et de l’Habitat pour renforcer la régionalisation et l’investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La Chambre des conseillers approuve une réforme de la loi encadrant la NARSA

La Chambre des conseillers adopte un projet de loi visant à régulariser la situation de 196 fonctionnaires et à renforcer les ressources humaines de la NARSA.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La Chambre des représentants adopte un projet de loi sur la protection des animaux errants

La Chambre des représentants adopte un projet de loi encadrant la protection des animaux errants, avec une entrée en vigueur prévue dans deux ans.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La Chambre des représentants adopte la réforme du Centre national pour la recherche scientifique

Le Parlement adopte définitivement la réforme du Centre national pour la recherche scientifique afin de moderniser ses missions et renforcer l'innovation au Maroc.

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Pétrole-gaz : une nouvelle ère énergétique s’annonce au Maroc

Le Maroc compte près de 10 entreprises d'exploration pétrolière et gazière, avec l'arrivée d'investisseurs nationaux et des capacités de stockage renforcées.

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire