Accord tarifaire avec l’UE : les conclusions de l’avocate générale de la CJUE favorables au Maroc

A
A
A
A
Ce jeudi, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu publiques les conclusions de l’avocate générale par rapport à l’accord tarifaire Maroc-UE incluant le Sahara. L’avocate générale Ćapeta a remis en question l’annulation par le Tribunal de l’UE d’une décision approuvant un accord de traitement tarifaire préférentiel entre l’Union européenne et le Maroc concernant le Sahara, précise un communiqué de presse de la cour.
Ćapeta a exprimé des réserves quant à la conclusion du tribunal, soulignant que cette décision n’était pas en contradiction avec l’arrêt précédent de la Cour dans une affaire précédente.
Elle précise que l’accord d’association entre l’UE et le Maroc, initialement signé en 2000, avait exclu le Sahara. Cependant, afin de permettre un traitement préférentiel des produits de ce territoire dans l’UE, un accord distinct a été conclu en 2019.
La demande d’annulation du Polisario
Suite à une demande d’annulation de cet accord par le Front Polisario,le tribunal a annulé la décision du Conseil. En réponse, la Commission et le Conseil ont interjeté appel en 2021, demandant un réexamen de l’affaire devant la CJUE.
Dans ses conclusions, Ćapeta souligne l’absence de représentant officiel du peuple sahraoui pour intenter une action en justice. Elle conteste par ailleurs l’interprétation du tribunal, arguant que l’accord ne nécessitait pas de consentement direct du peuple sahraoui. Elle fait valoir que, selon le droit international public, une puissance administrante peut conclure des accords au nom d’un territoire non autonome.
Lire aussi : Accord UE-Maroc : la Cour européenne examine le recours du Polisario
Toutefois, Ćapeta estime que « d’autres obligations découlant du droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental pourraient être pertinentes dans le cadre de la conclusion d’un accord avec le Maroc ». Elle propose donc de renvoyer l’affaire devant le tribunal pour une révision complète.
Il est important de noter que les conclusions de l’avocate générale ne lient pas la CJUE, qui délibère actuellement sur cette affaire. L’arrêt final sera rendu à une date ultérieure.
En attendant, il convient de rappeler que la Cour de justice peut être saisie d’un pourvoi contre une décision du tribunal, bien que cela n’ait pas d’effet suspensif. Si le pourvoi est jugé recevable et fondé, la Cour peut annuler la décision du tribunal et soit trancher définitivement le litige soit renvoyer l’affaire au tribunal pour réexamen, en tenant compte de la décision de la Cour.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026