Accord tarifaire avec l’UE : les conclusions de l’avocate générale de la CJUE favorables au Maroc

A
A
A
A
Ce jeudi, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu publiques les conclusions de l’avocate générale par rapport à l’accord tarifaire Maroc-UE incluant le Sahara. L’avocate générale Ćapeta a remis en question l’annulation par le Tribunal de l’UE d’une décision approuvant un accord de traitement tarifaire préférentiel entre l’Union européenne et le Maroc concernant le Sahara, précise un communiqué de presse de la cour.
Ćapeta a exprimé des réserves quant à la conclusion du tribunal, soulignant que cette décision n’était pas en contradiction avec l’arrêt précédent de la Cour dans une affaire précédente.
Elle précise que l’accord d’association entre l’UE et le Maroc, initialement signé en 2000, avait exclu le Sahara. Cependant, afin de permettre un traitement préférentiel des produits de ce territoire dans l’UE, un accord distinct a été conclu en 2019.
La demande d’annulation du Polisario
Suite à une demande d’annulation de cet accord par le Front Polisario,le tribunal a annulé la décision du Conseil. En réponse, la Commission et le Conseil ont interjeté appel en 2021, demandant un réexamen de l’affaire devant la CJUE.
Dans ses conclusions, Ćapeta souligne l’absence de représentant officiel du peuple sahraoui pour intenter une action en justice. Elle conteste par ailleurs l’interprétation du tribunal, arguant que l’accord ne nécessitait pas de consentement direct du peuple sahraoui. Elle fait valoir que, selon le droit international public, une puissance administrante peut conclure des accords au nom d’un territoire non autonome.
Lire aussi : Accord UE-Maroc : la Cour européenne examine le recours du Polisario
Toutefois, Ćapeta estime que « d’autres obligations découlant du droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental pourraient être pertinentes dans le cadre de la conclusion d’un accord avec le Maroc ». Elle propose donc de renvoyer l’affaire devant le tribunal pour une révision complète.
Il est important de noter que les conclusions de l’avocate générale ne lient pas la CJUE, qui délibère actuellement sur cette affaire. L’arrêt final sera rendu à une date ultérieure.
En attendant, il convient de rappeler que la Cour de justice peut être saisie d’un pourvoi contre une décision du tribunal, bien que cela n’ait pas d’effet suspensif. Si le pourvoi est jugé recevable et fondé, la Cour peut annuler la décision du tribunal et soit trancher définitivement le litige soit renvoyer l’affaire au tribunal pour réexamen, en tenant compte de la décision de la Cour.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026