Accueil / Politique

Accord tarifaire avec l’UE : les conclusions de l’avocate générale de la CJUE favorables au Maroc

Temps de lecture

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)

Ce jeudi, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu publiques les conclusions de l’avocate générale par rapport à l’accord tarifaire Maroc-UE incluant le Sahara. L’avocate générale Ćapeta a remis en question l’annulation par le Tribunal de l’UE d’une décision approuvant un accord de traitement tarifaire préférentiel entre l’Union européenne et le Maroc concernant le Sahara, précise un communiqué de presse de la cour.

Ćapeta a exprimé des réserves quant à la conclusion du tribunal, soulignant que cette décision n’était pas en contradiction avec l’arrêt précédent de la Cour dans une affaire précédente.

Elle précise que l’accord d’association entre l’UE et le Maroc, initialement signé en 2000, avait exclu le Sahara. Cependant, afin de permettre un traitement préférentiel des produits de ce territoire dans l’UE, un accord distinct a été conclu en 2019.

La demande d’annulation du Polisario

Suite à une demande d’annulation de cet accord par le Front Polisario,le tribunal a annulé la décision du Conseil. En réponse, la Commission et le Conseil ont interjeté appel en 2021, demandant un réexamen de l’affaire devant la CJUE.

Dans ses conclusions, Ćapeta souligne l’absence de représentant officiel du peuple sahraoui pour intenter une action en justice. Elle conteste par ailleurs l’interprétation du tribunal, arguant que l’accord ne nécessitait pas de consentement direct du peuple sahraoui. Elle fait valoir que, selon le droit international public, une puissance administrante peut conclure des accords au nom d’un territoire non autonome.

Lire aussi : Accord UE-Maroc : la Cour européenne examine le recours du Polisario

Toutefois, Ćapeta estime que « d’autres obligations découlant du droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental pourraient être pertinentes dans le cadre de la conclusion d’un accord avec le Maroc ». Elle propose donc de renvoyer l’affaire devant le tribunal pour une révision complète.

Il est important de noter que les conclusions de l’avocate générale ne lient pas la CJUE, qui délibère actuellement sur cette affaire. L’arrêt final sera rendu à une date ultérieure.

En attendant, il convient de rappeler que la Cour de justice peut être saisie d’un pourvoi contre une décision du tribunal, bien que cela n’ait pas d’effet suspensif. Si le pourvoi est jugé recevable et fondé, la Cour peut annuler la décision du tribunal et soit trancher définitivement le litige soit renvoyer l’affaire au tribunal pour réexamen, en tenant compte de la décision de la Cour.

Dernier articles
Les articles les plus lu

À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales

Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : le Parlacen réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - À Laâyoune, le Parlement centraméricain réaffirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie et salue le rôle stratégique du Royaume dans la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Sahara : la Hongrie considère le plan d’autonomie comme base de solution

Politique - En recevant Nasser Bourita à Budapest, la Hongrie affiche un soutien diplomatique renforcé au plan d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Sahara : la Croatie considère le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution politique

Politique - En visite à Zagreb, Nasser Bourita obtient le soutien clair de la Croatie au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, jugé crédible et réaliste.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Pour 825 millions de dollars, le Maroc acquiert 600 missiles Stinger des États-Unis

Politique - Washington autorise la vente de 600 missiles Stinger au Maroc pour 825 millions de dollars, renforçant ainsi la coopération militaire et la défense du Royaume.

Hajar Toufik - 16 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire