Image d'illustration DR.
La Chambre des représentants a donné son aval, à l’unanimité, à une réforme du cadre législatif encadrant la réparation des accidents de travail. Le projet de loi n° 27.23, adopté lors d’une session parlementaire ce mercredi, vient modifier et enrichir la loi n° 18.12 en la matière.
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a souligné que cette réforme s’inscrit dans la dynamique des directives royales visant à généraliser la protection sociale. Elle repose sur les principes fondamentaux définis par la loi-cadre n° 09.21 et accompagne la réorganisation des missions et de la structure administrative du ministère de la Santé.
Lire aussi : Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Jusqu’ici, les attributions relatives à la protection sociale des travailleurs relevaient du ministère de l’Emploi, conformément à la loi n° 18.12 promulguée en 2014. Toutefois, les récentes restructurations ont transféré ces prérogatives au ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Pour harmoniser les textes en vigueur, la réforme prévoit que les compétences jadis exercées par l’autorité gouvernementale en charge de l’Emploi seront désormais assumées par les instances désignées par décret. Par ailleurs, certaines terminologies administratives seront ajustées pour refléter ce changement institutionnel et garantir une meilleure application des nouvelles dispositions.
Akdital inaugure son 34ᵉ établissement de santé
Société - Akdital renforce l’accès aux soins avec l’ouverture de l’hôpital privé Guelmim, un établissement de pointe au service de la région.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Forum de la Mer 2025 : cap sur un avenir durable
Société - La 8e édition du Forum de la Mer se tiendra du 8 au 11 mai 2025 à El Jadida, sur le thème de «La Mer, avenir de la terre».
Mouna Aghlal - 24 mars 2025Ruée sur les vêtements de Aïd al-Fitr
Société - À l'approche de Aïd al-Fitr, les parents se précipitent dans les boutiques pour offrir à leurs enfants des tenues neuves.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Tétouan : saisie de plus de 500 kg de produits impropres à la consommation
Société - Durant les 20 premiers jours du Ramadan, des de denrées alimentaires impropres à la consommation ont été détruits à Tétouan.
Mbaye Gueye - 24 mars 2025CNSS : lancement imminent de la feuille de soins électronique
Société - La CNSS franchit un cap décisif dans sa digitalisation en lançant, dès juin, la feuille de soins électronique.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Reprise de la distribution de la méthadone dans les centres spécialisés
Société - Après des perturbations d’approvisionnement, la méthadone est de nouveau disponible dans les centres spécialisés.
Hajar Toufik - 22 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023