Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Académie du Royaume du Maroc : présentation de l’anthologie « Écritures féminines d’ailleurs »

Académie du Royaume du Maroc : présentation de l’anthologie « Écritures féminines d’ailleurs »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et les Éditions Le Fennec, l’Académie du Royaume du Maroc (ARM) organise, mercredi 31 mai à 16h, une rencontre pour présenter l’anthologie « Écritures féminines d’ailleurs ». C’est un coffret qui rassemble les romans de sept auteures marocaines issues de l’immigration.

Le coffret comprend les œuvres de Meryem Alaoui (La vérité sort de la bouche du cheval), Hajer Azell (L’envers de l’été), Leila Bahsaïn (La théorie des aubergines), Rania Berrada (Najat ou la survie), Samira El Ayachi (Le ventre des hommes), Zineb Mekouar (La poule et son cumin) et Leïla Slimani (Le parfum des fleurs la nuit), indique un communiqué des organisateurs.

Cette initiative cherche à mettre en lumière «la production littéraire de plus en plus florissante des jeunes romancières issues de l’immigration», qui ont émergé ces dernières décennies à la suite des pionniers tels que Ahmed Sefrioui, Driss Chraïbi, Mohamed Khair-Eddine, Tahar Ben Jelloun et Abdellatif Laâbi, souligne la même source.

Il s’agit donc de montrer que «la littérature marocaine d’expression française s’est non seulement renouvelée, mais qu’elle s’est aussi féminisée alors qu’elle était appelée à disparaître, selon certains observateurs», relève le communiqué.

Notons que la rencontre se déroulera en présence desdites autrices qui réagiront aux lectures des romans du coffret. Ces lectures seront données par quatre journalistes marocaines : Hanane El Harrath, Soundous Chraïbi, Loubna Serraj et Ghita Zine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Littérature

Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch

Le Festival de Cannes a accueilli, vendredi soir, la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch sélectionné dans la…
Littérature

SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap

La cérémonie de remise du Prix du "Stand accessible et intégré" pour les personnes en situation de handicap s'est déroulée vendredi à Rabat,…
Littérature

Société Générale Maroc soutient la 17e édition de Jazzablanca

Société Générale Maroc confirme ainsi son engagement pour la promotion de la culture et des arts en annonçant son soutien à la 17e édition d…
Littérature

Bousculades au SIEL : qui est Osamah Almuslim ?

Il en a bousculé des codes. Et au sens propre, comme figuré. Samedi 11 mai au matin, lors de la cérémonie de signature des romans de l’auteu…
Littérature

Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

Un vibrant hommage a été rendu à l’éditeur marocain, feu Abdelkader Retnani, mercredi à Rabat, lors d’une rencontre organisée dans le cadre …
Littérature

Décès de Haj Ahmed Pirou : le Maroc perd une icône du tarab gharnati

L’artiste Haj Ahmed Pirou, une figure pionnière du tarab gharnati au Maroc, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à Rabat, à l’âge d…
Littérature

Sacré-cœur : l’AMMA honore le patrimoine musical marocain

Le 25 mai 2024, la scène du Sacré-Cœur à Casablanca vibrera au rythme d’un événement organisé par l’Association marocaine de la musique anda…
Littérature

Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine

La marque allemande, Adidas a lancé une nouvelle collection de t-shirts pourtant une touche marocaine. Ceci entre dans le cadre d’un accord …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire