Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un vibrant hommage a été rendu à l’éditeur marocain, feu Abdelkader Retnani, mercredi à Rabat, lors d’une rencontre organisée dans le cadre du 29e Salon international de l’édition et du livre (SIEL). La cérémonie, marquée par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que d’éminentes personnalités et de membres de la famille du défunt, a été l’occasion de rappeler l’immense contribution de Abdelkader Retnani à la promotion de la culture et de la littérature au Maroc.

Dans son allocution, Bensaid a souligné les qualités et le parcours exceptionnel de Retnani, affirmant que le Salon lui réservera toujours une place spéciale en reconnaissance de ses contributions. Les intervenants ont également mis en lumière les apports considérables du regretté, le décrivant comme une personne patriotique, courageuse et profondément engagée dans la promotion de la culture.

Au-delà de ses contributions professionnelles, les participants ont tenu à mettre en avant les qualités humaines du défunt, notamment sa persévérance et son dévouement. Amina Alaoui Hachimi, veuve du défunt, a déclaré à la MAP que Retnani n’a ménagé aucun effort pour partager son savoir et contribuer au développement culturel du Maroc, notamment depuis la création de sa maison d’éditions “La Croisée des Chemins”.

Né en 1945 à Casablanca, Abdelkader Retnani était le président fondateur de l’Association marocaine des professionnels du livre (AMPL) et vice-président de la Fédération des industries culturelles et créatives de la Confédération générale des entreprises du Maroc. Passionné de sport, il avait également présidé le club du Raja de Casablanca de 1985 à 1989.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Abdelkader Retnani

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi apr…
Abdelkader Retnani

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…
Abdelkader Retnani

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…
Abdelkader Retnani

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …
Abdelkader Retnani

La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évène…
Abdelkader Retnani

Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC

Le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaz…
Abdelkader Retnani

Présentation du livre « Mon invisible » de Karim Dronet

A l’occasion de la sortie du livre « Mon invisible », une séance de lecture et de dédicace a été organisée à Casablanca. Karim Dronet a pu, …
Abdelkader Retnani

Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 art…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire