Accueil / Culture

SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap

Temps de lecture :

SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du

La cérémonie de remise du Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap s’est déroulée vendredi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Organisé chaque année par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce prix, qui en est à sa 8ème édition, vise à sensibiliser les participants et les organisateurs à l’importance de prendre des mesures appropriées pour assurer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Pour cela, le ministère a mis en place un jury chargé d’inspecter l’ensemble des stands, espaces et installations du SIEL afin de sélectionner celui qui est le plus accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Lire aussi : Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

 

Cette année, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a remporté le Prix du stand « Accessible et Intégré » dans la catégorie des exposants, tandis que la Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) a été distinguée dans la catégorie des éditeurs.

Dans une déclaration à la presse, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Awatif Hayar, a souligné l’importance que le Maroc accorde à l’accès des personnes en situation de handicap à leurs droits et équipements de manière générale, notamment l’accès au savoir. Elle a précisé que ce prix a été mis en place en vue de sensibiliser à l’importance de l’accès au savoir, en application des directives royales, qui accorde une grande importance aux personnes en situation de handicap.

 

La carte pour les personnes en situation de handicap

La ministre a également passé en revue les efforts déployés par le gouvernement en faveur de cette catégorie, notant que son département a contribué à la promulgation du projet de décret portant sur l’octroi de la carte de personne en situation de handicap, qui lui garantit l’accès à de nombreux services sanitaires, sociaux et paramédicaux.
Le jury du prix, qui comprend des personnes en situation de handicap, a procédé à la visite et à l’évaluation de 261 stands afin de sélectionner ceux qui garantissent un accès facile pour les personnes dans les catégories exposants et éditeurs, a précisé la responsable gouvernementale.
Elle a salué les efforts déployés par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire pour assurer l’accès et faciliter l’intégration de ces personnes, ainsi que son programme riche à l’occasion du SIEL.
Hayar n’a pas manqué de féliciter la FMPS qui veille à ce que les enfants soient sensibilisés à l’importance des accessibilités pour les personnes en situation de handicap.
Cette initiative vise à conscientiser les différents acteurs du domaine de l’édition et du livre, à l’occasion de cet événement culturel annuel unique, au droit des personnes en situation de handicap d’accéder aux différents couloirs et installations du Salon et d’être en mesure de consulter les nouvelles publications.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le festival de Cap Spartel célèbre la diversité artistique

Culture - À Tanger, le festival de Cap Spartel célèbre le cinéma comme espace de dialogue, d’inclusion et de créativité, avec la Suisse à l'honneur cette année.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

« Si l’IA écrit mieux que moi, aurais-je encore envie d’écrire ? », Laurent Gounelle (Interview)

Culture - Pour moi, l’écriture est post-thérapeutique, mais, si les IA font ça mieux que moi, je pense que j’arrêterai, je n’aurai plus plaisir à transmettre.

Sabrina El Faiz - 25 avril 2025

FIFAP : Rabat célèbre le patrimoine archéologique

Culture - À Rabat, le Festival international du film archéologique et patrimonial met en lumière le riche patrimoine marocain à travers une sélection de films documentaires innovants.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Le SIEL face à l’algorithme : que peut encore le livre à l’ère du numérique ?

Tribune - Le SIEL bat son plein. Les rencontres s’enchaînent. L’atmosphère est dense, passionnée… Mais que peut encore le livre dans un monde saturé d’algorithmes ?

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

Casablanca Music Week 2025 : un festival mêlant musique, cinéma et gaming

Culture - L’été casablancais s’annonce bouillonnant avec la 1ère édition du Casablanca Music Week, organisée du 20 au 29 juin 2025 à La Casablancaise.

Sabrina El Faiz - 23 avril 2025

Driss Chraïbi : le SIEL célèbre le pionnier de la littérature maghrébine sur l’immigration

Culture - Sous les tentes du Salon international de l’édition et du livre, à Rabat, le souffle de Driss Chraïbi flottait dans l’air.

Rédaction LeBrief - 23 avril 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire