À New York, le Maroc réaffirme que paix et développement passent par les droits des femmes
Nasser Bourita s'exprimant à l'ONU © DR
A
A
A
A
Le Maroc a réaffirmé jeudi à New York sa conviction que la paix durable et le développement inclusif sont indissociables des droits des femmes. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, présidant la cérémonie de lancement officiel de l’extension du Plan d’action national sur la résolution 1325 « Femmes, Paix et Sécurité », a souligné que « sans les droits des femmes, ni la paix ni le développement inclusif ne peuvent véritablement perdurer ».
Prévenir les violences et renforcer la participation des femmes
Le Royaume a prolongé de deux ans, jusqu’en 2026, ce plan d’action afin de consolider les acquis et d’adapter sa stratégie aux nouveaux défis. Cette extension repose notamment sur la prévention des violences faites aux femmes, la participation active des femmes aux processus de paix et la protection des droits par un cadre juridique modernisé. Elle s’inscrit également dans la continuité des réformes engagées par le Maroc depuis la Constitution de 2011 et l’actualisation du Code de la famille.
Lire aussi: ONU : Nasser Bourita plaide pour un usage responsable de l’IA au service de la paix mondiale
D’autre part, cette réunion, organisée en marge de la 80e Assemblée générale de l’ONU, a rassemblé plus d’une quinzaine de ministres et responsables internationaux. Plusieurs participants, dont la haute représentante de l’UE, Kaja Kallas, et la directrice exécutive d’ONU Femmes, Sima Bahous, ont salué le leadership du Maroc et la pertinence de son modèle. Ils ont notamment souligné la place accordée aux femmes dans les opérations de maintien de la paix et les efforts de sensibilisation menés par Rabat sur l’impact des crises émergentes, du climat aux pandémies.
Le Maroc, acteur majeur du maintien de la paix
Lors de cette occasion, Nasser Bourita a rappelé que le Maroc se classe au 9ᵉ rang mondial parmi les contributeurs aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, avec 3.400 casques bleus, dont 120 femmes, représentant 28% des experts déployés. Depuis 2013, les officières marocaines bénéficient de formations avancées en planification militaire et en prise de décision stratégique.
Lire aussi: Nasser Bourita multiplie les rencontres diplomatiques à l’ONU
Le chef de la diplomatie marocaine a également plaidé en faveur d’une « approche féministe de la paix et de la sécurité », qu’il considère comme une correction nécessaire et non comme une concession. Selon lui, cette démarche se traduit à la fois dans les réformes juridiques et institutionnelles et dans la diplomatie, où les femmes représentent désormais 48% des effectifs du ministère, occupent 49% des postes de responsabilité et dirigent 21% des ambassades.
En adhérant cette année au réseau international FFP+ pour la promotion des politiques étrangères féministes, le Maroc entend enrichir les débats mondiaux d’une perspective du Sud, réaffirmant que l’égalité entre les sexes est un combat universel et indivisible.
Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026