Accueil / Afrique / Société

À Kinshasa, le pape François dénonce un «colonialisme économique qui se déchaîne»

Temps de lecture :

À Kinshasa, le pape François dénonce un «colonialisme économique qui se déchaîne»Le pape François et le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi à Kinshasa, en RDC, le 31 janvier 2023. © DR

Un message fort adressé au reste du monde. Le pape François a dénoncé mardi 31 janvier à Kinshasa le «colonialisme économique» qui «se déchaîne» en Afrique et en République démocratique du Congo au premier jour de sa visite dans le pays.

«Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources», a-t-il déploré.
«Ôtez vos mains de la République démocratique du Congo, ôtez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser», a lancé le souverain pontife, sous les applaudissements, devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel.

Accueilli avec ferveur, le pape François est arrivé mardi à Kinshasa pour une visite de quatre jours en République démocratique du Congo en proie à des violences endémiques, première étape d’un voyage qui le mènera ensuite au Soudan du Sud. Pour son quarantième voyage international depuis son élection en 2013, le souverain pontife devrait surtout appeler à faire taire les armes dans un pays rongé par des violences meurtrières.

Très attendu sur la réponse aux conflits endémiques qui gangrènent l’est du pays, notamment dans le Nord-Kivu, le pape a exhorté les Congolais à ne pas «glisser dans le tribalisme et la confrontation» et à «encourager les processus de paix en cours» afin que «les engagements soient tenus».

Dernier articles
Les articles les plus lu

SIAM 2025 : la FIAC et Takamoul Al Fallah signent un partenariat innovant

Économie -La Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC) et Takamoul Al Fallah, filiale du groupe Sowit, ont signé une convention de partenariat stratégique.

Mbaye Gueye - 27 avril 2025

Initiative Atlantique : le Sahel salue le rôle du roi Mohammed VI

Afrique, Politique - À Casablanca, la Confédération des États du Sahel a salué l’appui du Maroc à leur égard, en particulier à travers l’Initiative Atlantique.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Gabon : la Cour constitutionnelle confirme l’élection de Brice Oligui Nguema

Afrique, Politique - Brice Oligui Nguema est élu président du Gabon avec 94,85 % des voix, marquant la fin de la transition entamée en 2023.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Le Bénin adopte un plan stratégique pour dynamiser les MPME à l’horizon 2029

Afrique, Économie - Le gouvernement béninois a adopté lors de son dernier Conseil des ministres le plan stratégique 2024-2029 de l'ADPME.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Métastase terroriste

Édito - Jusqu’où ira l’hydre du terrorisme au Sahel ? Après le Niger et le Burkina Faso, c’est désormais le Bénin qui est dans la ligne de mire.

Abashi Shamamba - 25 avril 2025

SIAM 2025 : une vitrine agricole africaine en pleine évolution

Afrique, Économie - La 17e édition du SIAM a consolidé son rôle de plateforme clé pour l'agriculture durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025
Voir plus

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire