À Alger, la délégation marocaine dénonce l’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume
La délégation parlementaire marocaine à la 17ème session de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Alger, Janvier 2023. © MAP
A
A
A
A
La délégation parlementaire marocaine participant aux travaux de la 17e Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Alger du 26 au 30 janvier, a dénoncé l’intervention de la présidente du Parlement andin, Gloria Florez, portant atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc.
Dans son discours, le vice-président de la Chambre des représentants, Mohammed Ouzzine a dénoncé cet incident survenu lors de la séance d’ouverture, «qui comporte une atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et une ingérence dans les affaires internes d’un pays musulman membre de l’Union, commis par un représentant d’une organisation parlementaire qui ne fait pas partie de l’Union».
La délégation marocaine a souligné dans une lettre de protestation adressée au Secrétaire général de l’Union que l’accueil de Gloria Florez et son invitation à assister à la session d’ouverture par le pays hôte «ne l’habilite, en aucun cas, à aborder des questions qui ne relèvent pas de la compétence de l’organisation ou à soulever des sujets de controverse pouvant compromettre l’esprit de consensus qui caractérise notre action islamique commune».
La délégation marocaine a affirmé que de tels dépassements «constituent une violation flagrante des objectifs de notre union et des principes qui sous-tendent sa fondation», soulignant que «ces pratiques ne peuvent être tolérées ou passées sous silence» et exprimant son rejet absolu et catégorique de ce qui s’est passé et du contenu du discours de la représentante du Parlement andin.
La délégation parlementaire marocaine a appelé le Secrétariat général à retirer le contenu de ce discours des rapports de l’Union parlementaire de l’OCI, demandant à «veiller à ce que cet incident ne se reproduise plus».
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026