Généralisation de la couverture sociale : un prêt de 149 M€ accordé par la BAD au Maroc
Le siège du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) © DR
A
A
A
A
La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder un nouveau prêt de 149 millions d’euros au Maroc contribuant au financement de la deuxième phase du programme d’appui à la généralisation de la couverture sociale pour une meilleure employabilité (PAGCS), qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation des fondements de l’État social engagée par le Royaume.
Ce programme vise à faciliter la transition du secteur informel vers l’économie formelle et à favoriser la création d’emplois durables. Il profitera aux travailleurs non-salariés, auto-entrepreneurs, micros, petites et moyennes entreprises, start-up et structures coopératives dans l’ensemble du pays.
Lire aussi : Santé : la BAD mobilise 120 M€ au profit du Maroc
D’après la BAD, le PAGCS comporte deux composantes. La première porte sur l’extension de la protection sociale et la promotion d’emplois durables, alors que la deuxième s’articule autour de l’appui pour atteindre la couverture sanitaire universelle.
Des résultats solides sont d’ailleurs attendus, portant notamment sur la création d’emplois au profit de personnes ayant perdu le leur durant la pandémie de la Covid-19 et qui ont des difficultés d’accès au marché du travail. La Banque basée à Abidjan cite en particulier les femmes et les bénéficiaires d’une formation professionnelle.
Autres objectifs : porter la couverture médicale de base à 90% de la population d’ici 2025 (contre 74,2 % en 2021) et d’adopter un corpus juridique qui réorganise l’offre de soins avec une gouvernance renforcée du secteur, afin de faire face aux besoins croissants des populations en matière de santé en milieux urbain et rural.
Économie - Le déficit commercial du Maroc s’est établi à environ 195 milliards de dirhams (MMDH) à l’issue des sept premiers mois de 2025.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025