La saison des festivals est lancée
Un concert lors du festival Jazzablanca en 2022 © DR
A
A
A
A
La saison des festivals est déjà ouverte au Maroc. De nombreux événements musicaux ont déjà eu lieu, comme le WeCasablanca Festival qui fête sa quatrième bougie, alors que d’autres en cours ou démarrent bientôt. Du jazz, de la pop, du classique, du rap, du Gnaoua… Il y en a pour tous les goûts. Le programme s’annonce donc riche et divers à travers tout le pays.
Lire aussi : WeCasablanca Festival : mettre en avant la jeunesse et la chanson marocaine
Jazz et Gnaoua : le succès ne se dément pas
Cela débute dès ce jeudi par le Jazzablanca. Le Festival revient cet été pour sa 16ᵉ édition pour le plus grand bonheur des amateurs de cette musique. L’occasion de profiter de nouveaux concerts d’exception proposés en plein air sur les deux scènes : Casa Anfa et BMCI, Place des Nations-Unies.
Entre jazz, fusion, musique mandingue, blues, pop et soul, l’affiche de cette nouvelle édition regroupe des univers musicaux multiples, réunissant au total 18 groupes et artistes marocains, africains et internationaux. Au programme : Beth Hart, Mika, Nile Rodgers & CHIC, Aloe Blacc, La Femme Antibalas & Mehdi Nassouli et bien d’autres.
Pendant trois jours, un joyeux cocktail de musique est offert aux festivaliers, qui découvriront une alliance parfaite des voix et des instruments. Le tout dans un cadre bucolique, propice à la détente.
Au même moment, Essaouira abrite son festival Gnaoua et Musiques du monde, qui fait partie des grands événements musicaux de l’été depuis maintenant 24 ans. Après une 23e édition exceptionnelle, marquée par des escales dans plusieurs villes, l’événement renoue avec son format initial.
Comme à l’accoutumée, les passionnés de l’art Gnaoui auront rendez-vous sur la place Moulay Hassan à Essaouira avec les prestations d’artistes venus des quatre coins du Royaume et du monde. Une expérience festive et des moments exceptionnels et riches en émotions sont promises pour les amoureux de la culture gnaoui ou même pour ceux qui sont simplement à la recherche d’une expérience unique.
Les festivaliers profiteront de concerts mêlant musique gnaoua aux sonorités reggae, jazz ou encore africaine, dans une ambiance chaleureuse. Aux côtés de 30 Mâalems qui se produiront sur scène, de grands noms sont à l’affiche. Il y aura Selah Sue, Ky-Mani Marley, Le Trio Joubran, Hoba Hoba Spirit, Eliades Ochoa ou encore Gnawa Diffusion.
Des tableaux artistiques folkloriques
À Marrakech, c’est l’un des plus anciens festivals du Maroc qui se tient du 22 au 26 juin. Il s’agit du Festival national des arts populaires (FNAP) qui se démarque depuis plus d’un demi-siècle. Cet événement, dont le rayonnement dépasse les frontières, s’inscrit dans une dynamique de conservation, de promotion et de transmission du patrimoine immatériel du Royaume. Il met en valeur danses, chants, costumes et monuments historiques devant des milliers de spectateurs, qui viennent découvrir des diversités de sons et des rythmes sur plusieurs scènes.
«Les secrets des danses et des gestes», c’est le thème choisi pour cette édition qui va connaître la participation de 35 troupes folkloriques représentant les différentes régions du Royaume. Les spectacles se dérouleront au Théâtre royal, place Jamaâ El Fna, place El Harti et au parc Moulay El Hassan.
Lire aussi : Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, un exemple unique de communion des cultures
Vivre aux rythmes de l’électro et de la culture urbaine
Depuis quelques années, les festivals de musique électro fleurissent dans plusieurs villes du pays. Parmi eux : le Moga d’Essaouira, devenu un rendez-vous incontournable aux plus férus de ce style musical.
Si la dernière édition avait enregistré un record d’affluence avec plus de 12.000 festivaliers en cinq jours, celle de 2023, la cinquième, qui est prévue du 4 au 8 octobre prochain, s’annonce également prometteuse. Les festivaliers auront la chance de découvrir des grands noms de la scène électro. Des artistes locaux seront aussi présents pour enflammer les scènes.
Les organisateurs promettent en effet une «expérience unique» qui combine musique, art, wellness et food. Des workshops autour de la musique, une exposition photo par des artistes locaux, des soirées dans les lieux branchés de la ville et des cours de cuisines sont aussi au menu.
Enfin, les passionnés de la culture urbaine seront, eux aussi, servis avec le festival L’Boulevard, du 15 au 24 septembre prochain. Si la 20ᵉ édition a tourné au fiasco suite à des actes de violence et de vandalisme, celle de cette année doit être à la hauteur en matière d’organisation et de sécurité.
Le dramaturge marocain Aziz Seghrouchni est décédé dimanche à l’âge non précisé. Premier directeur du Théâtre national Mohammed V, il a contribué au rayonnement culturel du Maroc.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026Les Rencontres de la Photographie Marrakech invitent le public à une soirée de projection exceptionnelle, célébrant la fin de la 6ᵉ édition de leur Open Call, ce vendredi 9 octobre
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 9 octobre 2026La 24e édition du Grand Prix national de la presse est lancée. Les journalistes marocains peuvent déposer leurs candidatures du 8 au 30 octobre 2026.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026Majid Bekkas donnera 11 concerts d’octobre à décembre en Europe, avec des collaborations internationales autour du Gnaoua, du jazz et des musiques fusion.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026Rabat sera à l’honneur sur M6 avec un documentaire consacré à la transformation de la capitale, entre nouveaux lieux, luxe, culture et parcours d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Poète, essayiste et spécialiste des lettres classiques, Anne Carson est distinguée pour une œuvre audacieuse qui revisite l’Antiquité et explore l’amour et le désespoir.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Samira Haddouchi, grande figure du caftan marocain, est décédée. Retour sur le parcours d’une créatrice qui a marqué la mode traditionnelle.
Rédaction LeBrief - 11 mai 2026Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.
Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - 26 ans que le Dahir relatif aux Droits d'auteur a été signé… 26 ans de vide juridique. Enquête.
Sabrina El Faiz - 11 avril 2026