Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Culture / La saison des festivals est lancée

La saison des festivals est lancée

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Comme chaque été, les festivals pullulent et font leur grand retour. Ils varient considérablement en taille et en portée, tout en proposant des dizaines de programmations différentes pour faire le bonheur des passionnés de tous les styles musicaux. De la musique classique passant par l’art folklorique ancestral, ou encore Gnaoua ou même la musique électro…les événements fleurissent dans toutes les régions du Maroc. Tour d’horizon.

Temps de lecture : 5 minutes

La saison des festivals est déjà ouverte au Maroc. De nombreux événements musicaux ont déjà eu lieu, comme le WeCasablanca Festival qui fête sa quatrième bougie, alors que d’autres en cours ou démarrent bientôt. Du jazz, de la pop, du classique, du rap, du Gnaoua… Il y en a pour tous les goûts. Le programme s’annonce donc riche et divers à travers tout le pays.

Lire aussi : WeCasablanca Festival : mettre en avant la jeunesse et la chanson marocaine

Jazz et Gnaoua : le succès ne se dément pas

Cela débute dès ce jeudi par le Jazzablanca. Le Festival revient cet été pour sa 16ᵉ édition pour le plus grand bonheur des amateurs de cette musique. L’occasion de profiter de nouveaux concerts d’exception proposés en plein air sur les deux scènes : Casa Anfa et BMCI, Place des Nations-Unies.

Entre jazz, fusion, musique mandingue, blues, pop et soul, l’affiche de cette nouvelle édition regroupe des univers musicaux multiples, réunissant au total 18 groupes et artistes marocains, africains et internationaux. Au programme : Beth Hart, Mika, Nile Rodgers & CHIC, Aloe Blacc, La Femme Antibalas & Mehdi Nassouli et bien d’autres.

Pendant trois jours, un joyeux cocktail de musique est offert aux festivaliers, qui découvriront une alliance parfaite des voix et des instruments. Le tout dans un cadre bucolique, propice à la détente.

Au même moment, Essaouira abrite son festival Gnaoua et Musiques du monde, qui fait partie des grands événements musicaux de l’été depuis maintenant 24 ans. Après une 23e édition exceptionnelle, marquée par des escales dans plusieurs villes, l’événement renoue avec son format initial.

Comme à l’accoutumée, les passionnés de l’art Gnaoui auront rendez-vous sur la place Moulay Hassan à Essaouira avec les prestations d’artistes venus des quatre coins du Royaume et du monde. Une expérience festive et des moments exceptionnels et riches en émotions sont promises pour les amoureux de la culture gnaoui ou même pour ceux qui sont simplement à la recherche d’une expérience unique.

Les festivaliers profiteront de concerts mêlant musique gnaoua aux sonorités reggae, jazz ou encore africaine, dans une ambiance chaleureuse. Aux côtés de 30 Mâalems qui se produiront sur scène, de grands noms sont à l’affiche. Il y aura Selah Sue, Ky-Mani Marley, Le Trio Joubran, Hoba Hoba Spirit, Eliades Ochoa ou encore Gnawa Diffusion.

Des tableaux artistiques folkloriques

À Marrakech, c’est l’un des plus anciens festivals du Maroc qui se tient du 22 au 26 juin. Il s’agit du Festival national des arts populaires (FNAP) qui se démarque depuis plus d’un demi-siècle. Cet événement, dont le rayonnement dépasse les frontières, s’inscrit dans une dynamique de conservation, de promotion et de transmission du patrimoine immatériel du Royaume. Il met en valeur danses, chants, costumes et monuments historiques devant des milliers de spectateurs, qui viennent découvrir des diversités de sons et des rythmes sur plusieurs scènes.

«Les secrets des danses et des gestes», c’est le thème choisi pour cette édition qui va connaître la participation de 35 troupes folkloriques représentant les différentes régions du Royaume. Les spectacles se dérouleront au Théâtre royal, place Jamaâ El Fna, place El Harti et au parc Moulay El Hassan.

Lire aussi : Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, un exemple unique de communion des cultures 

Vivre aux rythmes de l’électro et de la culture urbaine

Depuis quelques années, les festivals de musique électro fleurissent dans plusieurs villes du pays. Parmi eux : le Moga d’Essaouira, devenu un rendez-vous incontournable aux plus férus de ce style musical.

Si la dernière édition avait enregistré un record d’affluence avec plus de 12.000 festivaliers en cinq jours, celle de 2023, la cinquième, qui est prévue du 4 au 8 octobre prochain, s’annonce également prometteuse. Les festivaliers auront la chance de découvrir des grands noms de la scène électro. Des artistes locaux seront aussi présents pour enflammer les scènes.

Les organisateurs promettent en effet une «expérience unique» qui combine musique, art, wellness et food. Des workshops autour de la musique, une exposition photo par des artistes locaux, des soirées dans les lieux branchés de la ville et des cours de cuisines sont aussi au menu.

Enfin, les passionnés de la culture urbaine seront, eux aussi, servis avec le festival L’Boulevard, du 15 au 24 septembre prochain. Si la 20ᵉ édition a tourné au fiasco suite à des actes de violence et de vandalisme, celle de cette année doit être à la hauteur en matière d’organisation et de sécurité.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

festival

Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand

"La culture, c’est ce qui reste quand on aura tout oublié", disait l’académicien français Édouard Herriot. Depuis 1998, la culture Gnaoua n’…
festival

Nouvel an amazigh : une reconnaissance culturelle et linguistique

Cette célébration, riche en symbolisme, marque l'entrée dans la nouvelle année selon le calendrier agricole berbère, qui est aligné sur les …
festival

Rétrospective 2023 : en avant la culture !

Sans doute le tremblement de terre d’Al Haouz, survenu le 8 septembre dernier, aura contraint la scène culturelle et artistique marocaine à …
festival

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

La 20ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) vient de s'achever. Dans un contexte marqué par la guerre à Gaza, les o…
festival

Le FIFM lance sa 20e édition en toute sobriété

Conçu comme un espace d'expression et de découverte, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) se positionne non seulement comme…
festival

À la découverte du «premier» quartier portuaire antique du Royaume

Les travaux de fouilles et de sondages archéologiques ont été menés par l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, …
festival

Séisme à Al Haouz : l’urgence de sauver un héritage millénaire

Le séisme d’Al Haouz a non seulement engendré des dégâts matériels et humains, mais il a aussi porté un coup dur à l’héritage culturel du Ma…
festival

Patrimoine immatériel : la labellisation en marche

Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid s’active pour protég…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire