Africa CEO Forum : Akhannouch s’entretient avec le premier ministre ivoirien

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Africa CEO Forum : Akhannouch s'entretient avec le premier ministre ivoirienAkhannouch s'entretient à Abidjan avec le premier ministre ivoirien © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, lundi 5 juin à Abidjan, un entretien avec le premier ministre ivoirien, Patrick Achi. La rencontre entre les deux parties s’est tenue en marge du sommet de l’Africa CEO Forum qui se déroule les 5 et 6 juin en Côte d’Ivoire.

Aziz Akhannouch a souligné que cette importante rencontre avec Patrick Achi a constitué une occasion de plus pour mettre en avant les excellentes relations existant entre le roi Mohammed VI et le président ivoirien Alassane Ouattara.

Aussi, l’accent a été mis sur les nombreux projets lancés en Côte d’Ivoire par le Souverain, particulièrement le projet de la Baie de Cocody qui a été initié conjointement avec le Maroc. Sans oublier l’intérêt qui a été accordé à la réalisation de ces projets dans les délais impartis et dans le strict respect des normes requises.

En outre, l’entretien a porté sur les moyens de faire bénéficier la Côte d’Ivoire de l’expérience marocaine dans le domaine agricole, notamment le plan « Maroc Vert » ou la stratégie actuelle « Génération Green », a ajouté Aziz Akhannouch.

Il s’agit selon le chef du gouvernement de développer la coopération dans ce domaine et de favoriser la réalisation de grands investissements entre les deux pays dans de nombreux secteurs.

Prochaine visite du PM ivoirien au Maroc

Par ailleurs, a poursuivi le chef de l’exécutif, la rencontre a été une opportunité pour saluer la tenue à Abidjan de l’Africa CEO Forum.  L’événement permet aux Africains de se rencontrer et d’échanger pour que le secteur privé soit au cœur des préoccupations des gouvernements, et ce, afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle en matière d’investissement, a-t-il souligné.

Et d’annoncer que le premier ministre ivoirien compte se rendre prochainement au Maroc. Le but est de rencontrer les investisseurs marocains et connaître de près leurs expériences dans nombre de secteurs, et partant, donner un nouvel élan aux relations de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Notons que la rencontre s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, de l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani, et du ministre d’État ivoirien, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Plus de 1.800 participants

L’Africa CEO Forum, ce grand rendez-vous annuel du secteur privé en Afrique, réunit cette année plus de 1.800 chefs d’entreprise et décideurs publics africains et internationaux, avec pour objectif de relever l’ambitieux défi consistant à transformer la crise en opportunités, rapidement et durablement. « Réussir malgré les crises – De 300 à 3.000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains », est le thème choisi pour cette édition.

Le Maroc participe à ce forum économique avec une importante délégation conduite par Aziz Akhannouch. Elle comprend notamment Mohcine Jazouli, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, et le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Violences étudiantes à Dakar : mesures conservatoires à l’Université Cheikh Anta Diop

Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire