Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Les préposés religieux ont reçu 2,35 MMDH de primes en 2024Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques © DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a passé en revue, mardi 23 mai à la Chambre des conseillers, les principales mesures prises pour l’encadrement et l’accompagnement des pèlerins lors de la saison du pèlerinage 1444 H/2023. Le but est de leur garantir de bonnes conditions pour l’accomplissement de ce rite.

Lors de la séance plénière hebdomadaire de la deuxième chambre, Ahmed Toufiq a rappelé la tenue, le 8 février dernier, d’une réunion de la Commission royale chargée du pèlerinage qui a défini le cadre général régissant l’accomplissement de ce rite. Il a ajouté que son département a veillé à mettre en œuvre ce cadre général en fixant les listes des pèlerins sélectionnés au tirage au sort l’année dernière mais dont le pèlerinage a été reporté pour des raisons concernant l’âge ou encore la vaccination contre la Covid-19.

Lire aussi : Hajj 1444 : Aït Taleb reçoit la délégation médicale pour le pèlerinage

Tarifs et vols

En outre, le ministre a indiqué que les frais du Hajj 1444 pour les pèlerins encadrés par le ministère ont été fixés à 62.929.000 DH dont le règlement devait s’effectuer entre le 27 février et le 10 mars 2023. Il a noté que les encadrants et les accompagnateurs ont été sélectionnés selon le quota de chaque préfecture et province (un accompagnateur pour 50 pèlerins), lesquels ont bénéficié de sessions de formation sur leurs missions. Il a également fait savoir que le nombre des délégations (administrative, scientifique, médicale et médiatique) se chiffre à 750 personnes. La première délégation a été dépêchée sur les lieux saints le 19 mai courant, a-t-il précisé.

Aussi, le responsable a fait état de réunions avec les compagnies aériennes  »Royal Air Maroc » et  »Saudi Arabian Airlines » en vue de planifier la programmation des vols et améliorer les prestations à bord.  Les vols de départ sont prévus du 2 au 22 juin prochain alors que les vols de retour sont programmés du 3 au 22 juillet prochain, a-t-il annoncé.

Lire aussi : RAM : un dispositif spécial Omra et Hajj 2023

Sessions de formation

Le ministre a également indiqué que les candidats au pèlerinage ont bénéficié de sessions de formation organisées dans les différents conseils des oulémas du Royaume, outre des programmes de sensibilisation dans les mosquées et les médias en différents dialectes.

À cela, s’ajoute la conception d’une application contenant des explications dans les différents dialectes sur l’accomplissement du rite ainsi que des brochures et des guides qui seront distribués aux pèlerins, a-t-il dit.

Il a aussi mis en avant le rôle de l’initiative  »la Route de la Mecque » dans la simplification des procédures d’entrée en Arabie Saoudite ainsi que les mesures prises par les autorités saoudiennes concernant l’enregistrement des empreintes et la prise de photo via l’application Saoudi Visa Bio.

Par ailleurs, Ahmed Toufiq a assuré que les responsabilités et les missions ont été définies pour la délégation marocaine et tous les intervenants dans l’opération en Arabie Saoudite, outre l’organisation de l’accueil et le regroupement des pèlerins marocains à la Mecque et à Médine ainsi que toutes les autres affaires concernant le gîte et le couvert ou encore les campements et les déplacements dans les lieux saints.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Science Week 2026 : l’IA et les jumeaux numériques, quand l’informatique redéfinit les frontières de la science

Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Quand les algorithmes apprennent à parler marocain

Tribune-Si la darija est une langue vivante et agile, sa codification graphique accuse encore un certain retard.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
Tamiouirt frappe fort : 500 DH d’amende pour un chewing-gum jeté au sol

Société-Le conseil communal de la ville de Tamiouirt a adopté, mardi soir, une mesure pour le moins stricte !

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
Tunnel colossal de haschich démantelé à Sebta

Société - Un réseau criminel a construit un tunnel complexe à Sebta, reliant le Maroc à l’Espagne, pour acheminer du haschich. La police espagnole a saisi plus de 17 tonnes de drogue, interpellé 27 suspects et découvert un système sophistiqué avec rails, wagons et grues.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Tanger : un Suédois arrêté sous mandat international

Société-A Tanger, un ressortissant suédois visé par un mandat international a été arrêté à l’aéroport. Retour sur l’enquête et la procédure engagée.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire