Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Les préposés religieux ont reçu 2,35 MMDH de primes en 2024Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques © DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a passé en revue, mardi 23 mai à la Chambre des conseillers, les principales mesures prises pour l’encadrement et l’accompagnement des pèlerins lors de la saison du pèlerinage 1444 H/2023. Le but est de leur garantir de bonnes conditions pour l’accomplissement de ce rite.

Lors de la séance plénière hebdomadaire de la deuxième chambre, Ahmed Toufiq a rappelé la tenue, le 8 février dernier, d’une réunion de la Commission royale chargée du pèlerinage qui a défini le cadre général régissant l’accomplissement de ce rite. Il a ajouté que son département a veillé à mettre en œuvre ce cadre général en fixant les listes des pèlerins sélectionnés au tirage au sort l’année dernière mais dont le pèlerinage a été reporté pour des raisons concernant l’âge ou encore la vaccination contre la Covid-19.

Lire aussi : Hajj 1444 : Aït Taleb reçoit la délégation médicale pour le pèlerinage

Tarifs et vols

En outre, le ministre a indiqué que les frais du Hajj 1444 pour les pèlerins encadrés par le ministère ont été fixés à 62.929.000 DH dont le règlement devait s’effectuer entre le 27 février et le 10 mars 2023. Il a noté que les encadrants et les accompagnateurs ont été sélectionnés selon le quota de chaque préfecture et province (un accompagnateur pour 50 pèlerins), lesquels ont bénéficié de sessions de formation sur leurs missions. Il a également fait savoir que le nombre des délégations (administrative, scientifique, médicale et médiatique) se chiffre à 750 personnes. La première délégation a été dépêchée sur les lieux saints le 19 mai courant, a-t-il précisé.

Aussi, le responsable a fait état de réunions avec les compagnies aériennes  »Royal Air Maroc » et  »Saudi Arabian Airlines » en vue de planifier la programmation des vols et améliorer les prestations à bord.  Les vols de départ sont prévus du 2 au 22 juin prochain alors que les vols de retour sont programmés du 3 au 22 juillet prochain, a-t-il annoncé.

Lire aussi : RAM : un dispositif spécial Omra et Hajj 2023

Sessions de formation

Le ministre a également indiqué que les candidats au pèlerinage ont bénéficié de sessions de formation organisées dans les différents conseils des oulémas du Royaume, outre des programmes de sensibilisation dans les mosquées et les médias en différents dialectes.

À cela, s’ajoute la conception d’une application contenant des explications dans les différents dialectes sur l’accomplissement du rite ainsi que des brochures et des guides qui seront distribués aux pèlerins, a-t-il dit.

Il a aussi mis en avant le rôle de l’initiative  »la Route de la Mecque » dans la simplification des procédures d’entrée en Arabie Saoudite ainsi que les mesures prises par les autorités saoudiennes concernant l’enregistrement des empreintes et la prise de photo via l’application Saoudi Visa Bio.

Par ailleurs, Ahmed Toufiq a assuré que les responsabilités et les missions ont été définies pour la délégation marocaine et tous les intervenants dans l’opération en Arabie Saoudite, outre l’organisation de l’accueil et le regroupement des pèlerins marocains à la Mecque et à Médine ainsi que toutes les autres affaires concernant le gîte et le couvert ou encore les campements et les déplacements dans les lieux saints.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CAN 2025 : la qualification des Lions de l’Atlas célébrée dans les aéroports marocains

La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Santé : des résultats encourageants pour les Groupements sanitaires territoriaux

Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Aïn Harrouda : le nouveau nœud autoroutier entre en service au nord de Casablanca

Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Éducation préscolaire en milieu rural : le taux de généralisation atteint 81%

Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire