RAM : un dispositif spécial Omra et Hajj 2023
Des fidèles autour de la Kaaba, à La Mecque © DR
A
A
A
A
Pour la saison Omra et Hajj 2023, Royal Air Maroc (RAM) vise à offrir aux pèlerins un voyage sécurisé vers les Lieux saints. La compagnie nationale a mis en place un programme de vols offrant plus de 61.000 sièges sur une centaine de vols reliant plusieurs villes marocaines à Jeddah et Médine.
Pour l’opération Omra du Ramadan, qui s’étend du 18 mars au 4 mai, RAM a prévu 28.000 sièges sur des vols opérés par ses avions ainsi que par un appareil gros porteur affrété d’une capacité de 436 sièges. Les vols directs seront programmés au départ des aéroports suivants : Casablanca, Rabat, Tanger, Oujda, Fez, Marrakech et Agadir à destination de Jeddah et Médine.
Pour l’opération Hajj 2023, qui durera du 2 juin au 22 juillet (phase aller du 2 juin au 22 juin et phase retour du 2 juillet au 22 juillet), la compagnie nationale a apprêté 33.000 sièges sur 54 vols. Ces derniers seront effectués par les avions de la compagnie ainsi que par deux appareils gros porteurs affrétés d’une capacité moyenne de 350 sièges chacun.
Pour répondre la forte demande de cette année, trois avions gros porteurs supplémentaires ont été loués auprès de compagnies de renommée internationale, sélectionnés selon les critères de sécurité et de confort imposés par RAM. Leur mise à disposition répond à un processus rigoureux, respectueux des réglementations et normes approuvées par les autorités d’aviation civile des pays desquels ils proviennent.
Afin de réussir ces opérations revêtant un caractère religieux d’une grande importance pour les Marocains, RAM a aussi renforcé ses ressources humaines notamment dans les aéroports marocains ainsi qu’à Mekka, Jeddah et Médine. Cette consolidation d’effectifs vise à assister les pèlerins et leur faciliter les démarches et procédures relatives à leur transport.
Société - La DGSN et l’ONDE signent une convention pour renforcer la protection de l’enfance et améliorer la prise en charge des enfants vulnérables.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Société - Casablanca accueillera le 17 mai 2026 le 10KM International by WeCasablanca, visant 15.000 participants.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Société - Fuite de données à l’OFPPT : près de 100.000 jeunes sont concernés via MyWay. Ce que l’on sait de l’incident et de ses conséquences.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé l’application Moushaf Mohammadi numérique, pour faciliter l'accés à la religion.
Mouna Aghlal - 14 avril 2026Société-C’est avec effroi et une immense tristesse que nous apprenons le décès du journaliste Abdelouahed Kidiss.
Sabrina El Faiz - 14 avril 2026Société-Le super El Niño attendu en 2026 pourrait peser sur le climat mondial jusqu’en 2027. Voici ce que prévoient les modèles.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025