SIEL : tout savoir sur la 28e édition

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

SIEL 2025: lancement des candidatures pour la 4ème édition du prix des jeunes poètesSalon international de l’édition et du livre tenue à Rabat. DR

A
A
A
A
A

Pour la deuxième fois consécutive, le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) aura lieu à Rabat. Ce sera du 1er au 11 juin 2023 à l’espace OLM Souissi où 737 exposants, dont 287 exposants directs et 450 exposants indirects, provenant de 51 pays seront réunis pour présenter au public une vaste sélection de plus de 120.000 titres.

«Cette 28e édition offrira une grande diversité de contenus aux dimensions culturelles et épistémologiques pluridisciplinaires. Les visiteurs du salon auront ainsi un rendez-vous avec une véritable bibliothèque à ciel ouvert», a indiqué le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans un communiqué.

Lire aussi : SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition

Le Québec à l’honneur

À l’honneur cette année, la province de Québec. Une invitation qui célèbre le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, qui connaissent une dynamique remarquable à tous les niveaux, confortée par la présence d’une diaspora marocaine active dans les différentes provinces du pays.

Une occasion pour les visiteurs du Salon de plonger dans l’univers culturel propre au Québec et de découvrir ses créateurs et ses écrivains. Une programmation variée leur permettra également de participer à des rencontres et à des débats.

La littérature africaine présente en force

Invitée d’honneur de la précédente édition dans le cadre de la célébration de «Rabat, Capitale africaine de la culture», la littérature africaine sera encore présente cette année, à travers un grand stand. Un invité spécial sera par ailleurs présent. Il s’agit de l’écrivain nigérian, Wole Soyinka, premier lauréat africain du prix Nobel en 1986.

En outre, cette édition se distinguera par la participation de 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers, dans 221 rencontres, comprenant des séminaires thématiques et des moments rétrospectifs de la pensée et de la créativité de quelques personnalités culturelles au parcours intellectuel et créatif distingué, en plus de rencontres directes entre les créateurs et leur public.

Et comme chaque année, les enfants et les jeunes sont au cœur de la programmation culturelle du SIEL. Des ateliers scientifiques et artistiques, renforçant la relation de l’enfant avec l’apprentissage et les livres, leur seront proposés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire