SCRT : les recettes fiscales en hausse de 3,6% à fin avril
Le ministère de l’Économie et des Finances © DR
A
A
A
A
Les recettes fiscales ont affiché une hausse de 3,6% à fin avril, pour totaliser près de 91,48 milliards de DH (MMDH), soit un taux de réalisation de 35,8% par rapport aux prévisions de la loi de Finances (LF), selon le ministère de l’Économie et des Finances.
Dans un document sur la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) du mois d’avril 2023, le ministère précise que les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont situés à près de 5,6 MMDH contre 6,9 MMDH en avril 2022.
Par nature d’impôt et de taxe, les principales évolutions ayant caractérisé le comportement des recettes fiscales à fin avril 2023, par rapport aux prévisions de la LF-2023 et aux réalisations de la même période de 2022, font ressortir une baisse de l’impôt sur les sociétés (IS) de 2,7% et une hausse de l’impôt sur le revenu (IR) de 4,6%.
Aussi, la SCRT fait état d’une progression de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 25,3%, ainsi que d’une baisse de la TVA à l’importation et des taxes intérieures de consommation (TIC) respectivement de 1,2% et 1,9%.
En outre, il s’agit d’une hausse des droits de douanes de 8,2% et des recettes au titre des droits d’enregistrement et de timbre de 10,4%.
Par ailleurs, les recettes non fiscales se sont établies à près de 4,6 MMDH, dont 1,7 MMDH en provenance des établissements et des entreprises publics, et 2,8 MMDH au titre des « autres recettes ».
Economie - L’ANGSPE a tenu sa 8e réunion du Conseil d’administration à Rabat, présidée par Nadia Fettah.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Économie - Validation du budget 2026 et d’un programme d’investissement de 3,65 milliards de dirhams pour la SRM Guelmim-Oued Noun.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Économie - Analyse des tensions actuelles et des opportunités stratégiques pour le Sud dans un monde en recomposition.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Économie - À Riyad, le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leur coopération dans les ressources minérales, avec un accent sur les minéraux stratégiques, la formation, l’innovation et la transformation numérique pour un développement minier durable.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026Economie - À Rabat, le PNUD Maroc a réuni PME vertes et investisseurs lors de l’Investor Day du GGJAP pour promouvoir croissance durable et emplois verts.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Économie - À Riyad, le Maroc et la RDC explorent de nouvelles pistes de coopération minière, misant sur la valeur ajoutée locale et la gouvernance responsable africaine.
Hajar Toufik - 15 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025