Pedro Sanchez défend les relations avec le Maroc devant les députés espagnols
Pedro Sánchez président du gouvernement d'Espagne © DR
A
A
A
A
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a prononcé des phrases très fortes pour qualifier les relations entre le Maroc et l’Espagne. Sanchez a pris la parole devant les députés du Congrès espagnol ce mercredi pour faire le point sur les relations entre les deux royaumes. Le chef de l’exécutif ibérique a déclaré que le Maroc est un pays « ami » et un « allié fondamental » pour la sécurité et le développement économique de l’Espagne.
Selon lui, le Maroc est un allié crucial pour gérer l’immigration de manière ordonnée en Espagne et en Europe. Les deux pays ont signé une feuille de route en avril 2022, qui a permis d’atteindre plusieurs objectifs, notamment la reprise des liaisons maritimes et aériennes et l’organisation réussie de l’Opération Marhaba.
La coopération bilatérale en matière migratoire a également donné des résultats positifs, avec une diminution des arrivées de migrants irréguliers aux îles Canaries. En ce qui concerne la coopération économique, les exportations entre les deux pays ont atteint près de 12 milliards d’euros en 2022.
Selon Sanchez, la relation stratégique entre l’Espagne et le Maroc est basée sur le respect mutuel et le respect des accords. Les deux pays se sont engagés à traiter les sujets d’intérêt commun dans un esprit de confiance et de concertation, et à relancer la coopération bilatérale multisectorielle en réactivant les groupes de travail créés entre les deux pays.
Lire aussi : Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous-marin relancé
Politique - À l’occasion du mois sacré, plusieurs chefs d’État arabes et étrangers ont adressé leurs vœux au roi Mohammed VI, saluant la place spirituelle du Royaume et exprimant leur souhait de prospérité, de stabilité et de coopération renforcée.
Ilyasse Rhamir - 19 février 2026Politique-A l’occasion du mois sacré de Ramadan, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux chefs d’Etat des pays musulmans.
Rédaction LeBrief - 18 février 2026Politique - Conseil d’administration de l’ANSS a adopté le plan d’action 2026. Le programme d’aide sociale directe, qui bénéficie à 3,9 M de familles.
Mouna Aghlal - 18 février 2026Tribune - Qu’attend le gouvernement et plus spécifiquement le ministère des AE, chargé des MRE, pour soulever cette question ?
Rédaction LeBrief - 18 février 2026Politique - À Genève, l’ambassadeur Omar Zniber a alerté sur le retour du risque nucléaire.
El Mehdi El Azhary - 18 février 2026Politique - Le projet de loi 16.22 réforme la profession d’adoul, entre modernisation, digitalisation et fortes tensions sur l’autonomie.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024