Des inquiétudes sur la qualité des bovins importés
Bovins domestiques © DR
A
A
A
A
L’état de santé des bovins importés récemment suscite de l’inquiétude. Une polémique qui n’a pas lieu d’être, selon le gouvernement et les professionnels qui se montrent rassurants sur la qualité de la viande.
Sur les réseaux sociaux, des débats ont éclaté sur la qualité et aussi la race des bovins, ce qui a soulevé de nombreuses interrogations sur les caractéristiques des vaches, notamment celles importées du Brésil.
Mais selon les importateurs, il s’agit d’un faux débat. Ils affirment que ces bovins importés sont essentiellement nourris à l’herbe, gage d’une viande tendre et savoureuse. Ils subissent d’ailleurs un contrôle dans des conditions extrêmes de manière à garantir aux consommateurs un produit propre à la consommation.
Lire aussi : Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix
Du même point de vue, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas a souligné, lors de son dernier point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, que «tous les bovins importés ont été examinés dans un laboratoire avant leur admission au Maroc, pour s’assurer de leur bon état de santé», soulignant que «tous les produits importés sont conformes aux normes de qualité et sont soumis à différents niveaux de contrôle et d’examen».
Les importations marocaines sous régime préférentiel ont atteint 241,3 milliards de dirhams en 2025. L’UE en concentre 68%, devant les États-Unis et la Turquie.
El Mehdi El Azhary - 26 octobre 2026Royal Air Maroc renouvelle son partenariat avec Touba, centre spirituel des Mourides au Sénégal, pour faciliter les déplacements des fidèles.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Al Omrane fait étape à Montréal du 23 au 25 octobre pour informer les Marocains du Canada sur l’aide au logement, le financement et les possibilités d’acquisition au Maroc.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Le PLF 2027 propose plusieurs exonérations de plusieurs impôts et taxes pour la FIFA, les joueurs non-résidents et les entités liées à l’organisation du Mondial 2030 au Maroc.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026PLF 2027 : Fouzi Lekjaa détaille les mesures sociales prévues pour la protection sociale, la santé, l’éducation, le logement et l’emploi des jeunes.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Le dirham s’apprécie face au dollar et à l’euro du 15 au 21 octobre, tandis que les réserves de change et les indicateurs boursiers reculent.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026