Abdelouahed Radi, l’ex premier secrétaire de l’USFP n’est plus
L'ancien Premier secrétaire de l’USFP et ancien ministre de la Justice, Abdelouahed Radi © DR
A
A
A
A
L’ancien Premier secrétaire de l’USFP et ancien ministre de la Justice, Abdelouahed Radi, est décédé, dimanche 26 mars à Paris, des suites d’une longue maladie.
L’homme de 88 ans, considéré comme l’un des fondateurs de l’Union nationale des forces populaires (UNFP) en 1959, actuellement USFP, pour laquelle il a été élu premier secrétaire lors du huitième congrès du parti en 2008. Un poste qu’il avait occupé jusqu’en 2012.
Le défunt, sociologue de formation, a siégé à la Chambre des représentants sans interruption depuis 1963 jusqu’à son décès. Il a également été élu président de la Chambre des représentants lors des législatures de 1997-2002, 2002-2007 et 2010-2011.
Au niveau gouvernemental, feu Abdelouahed Radi a assumé les fonctions de ministre chargé de la Coopération en 1983 et de ministre de la Justice en 2007 dans le gouvernement Abbas El Fassi
Parallèlement, celui qui est considéré comme l’un des piliers de l’USFP a contribué à la création de plusieurs associations et organismes éducatifs et culturels.
La coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne franchit une nouvelle étape avec la remise de distinctions honorifiques à plusieurs responsables marocains.
Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026Le FBI salue le Maroc comme un partenaire stratégique et fiable, soulignant le rôle déterminant de la DGSN-DGST dans la sécurité du Mondial 2026.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026