LeBrief de la journée du 13 mars 2023
Abdelillah Benkirane, secrétaire général du PJD © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 13 mars 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : les récentes déclarations du Parti de la justice et du développement (PJD) sur les relations entre le Maroc et Israël, en lien avec les derniers développements dans les territoires palestiniens occupés, lui ont valu un rappel à l’ordre du palais royal. En réaction, le secrétaire général du Parti, Abdelilah Benkirane, a ordonné aux aux militants du PJD d’observer le silence.
À Rabat, la cérémonie de signature du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2023-2027 a eu lieu ce lundi et elle a été co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la coordonnatrice résidente des (NU) au Maroc, Nathalie Fustier.
M. Nasser Bourita et la Coordinatrice Résidente des Nations Unies au Maroc, Mme Nathalie Fustier, ont procédé à la signature du Cadre de coopération des Nations Unies pour le Développement Durable 2023-2027. pic.twitter.com/wbi5QeRM0n
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) March 13, 2023
À retenir également : Walid Regragui a levé le voile sur la liste des joueurs qui prendront part aux deux prochains matchs amicaux, face au Brésil le 25 mars et le Pérou, le 28 du même mois. On y retrouve des cadres et des habitués. Aussi, de nouveaux noms, mais celui de Brahim Diaz, pourtant attendu, n’y est pas.
اللائحة الرسمية لأسود الأطلس ?
? Squad list : Team is ready !#DimaMaghrib ?? #AtlasLions #TeamMorocco pic.twitter.com/C2WRiodR3M
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) March 13, 2023
Enfin, le Parlement tunisien a rouvert ses portes, près de deux ans après sa fermeture et sa dissolution par le président Kaïs Saïed.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 13 mars 2023.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025