Rabat : lancement des Journées du cinéma panafricain
Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, lors de l'ouverture de la première édition de ROOTS Rabat, dimanche 12 mars 2023 © MAP
A
A
A
A
La première édition de ROOTS Rabat ou les Journées du cinéma panafricain s’est ouverte, dimanche 12 mars à Rabat. Organisé dans le cadre de la célébration de « Rabat capitale africaine de la culture en 2022 », l’événement se tient à l’initiative de la Fondation Hiba, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Le coup d’envoi de cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 16 mars, a été donné par le chef du département, Mohamed Mehdi Bensaïd, en présence de personnalités des mondes de l’art et du cinéma du Maroc et de l’Afrique. L’événement se propose de promouvoir le savoir-faire du continent. Le but est de favoriser la création de synergies et la coopération sud-sud qui participent à la pérennisation de l’industrie cinématographique à l’échelle continentale.
Aussi, il s’agit d’une occasion pour célébrer toutes les manifestations cinématographiques du continent africain. Ceci, avec une volonté de construire des partenariats forts et stratégiques, tout en érigeant ROOTS Rabat en une nouvelle plateforme à la disposition des professionnels africains de l’industrie du cinéma.
Un programme riche et varié
La première édition de ROOTS Rabat s’articule autour d’un programme scientifique composé de tables rondes thématiques, masterclasses techniques et ateliers de travail. S’y ajoute un programme artistique qui comprend une série de projections de long-métrages et de court-métrages africains ouvertes au public.
Pour rappel, la Fondation Hiba a été créée en 2006 à l’initiative du roi Mohammed VI. C’est une association à but non lucratif qui œuvre pour soutenir la création, fédérer les initiatives privées, encourager les talents, participer au développement des arts émergents et privilégier les créations contemporaines.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025