Le chef d’État-major des armées américaines en visite de travail au Maroc

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Le chef d'État-major des armées américaines en visite de travail au MarocLe chef d’État-major des armées US reçu par Abdellatif Loudyi et Belkhir El Farouk © DR

A
A
A
A
A

Le général d’armée, Mark Milley, chef d’État-major des armées des États-Unis d’Amérique, est actuellement en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation. Il a été reçu, dimanche 5 mars à Rabat, par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi.

Un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales (FAR) indique qu’au cours de cet entretien, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau d’excellence de leurs relations séculaires d’amitié et de coopération. Ces relations ont été consolidées par un partenariat militaire stratégique régi par un important arsenal juridique. Il s’agit notamment de la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 signée en octobre 2020, à l’occasion de la visite au Maroc du secrétaire américain à la défense.

En outre, après avoir passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et les possibilités de la renforcer davantage, les deux responsables ont salué les bilans positifs du Comité consultatif de défense. Ils ont également mis en exergue l’importance de l’exercice annuel combiné « African Lion ». Ce dernier représente un levier majeur de réussite servant l’interopérabilité des forces armées, selon la même source.

Et d’ajouter que Loudyi a évoqué la déclaration tripartite signée entre le Maroc, les États-Unis d’Amérique et Israël en décembre 2020 devant le roi Mohammed VI, venant renforcer la paix et la stabilité en Afrique du Nord et en Moyen-Orient. Il a aussi, salué la reconnaissance des États-Unis d’Amérique de la souveraineté entière du Royaume sur son Sahara.

Un deuxième entretien

Par ailleurs, dans la même journée, le général d’armée, Mark Milley, a également été reçu par le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant la zone sud, Belkhir El Farouk. Au cours de leur entrevue, les deux responsables militaires ont réitéré leur volonté de renforcer davantage la coopération et le partenariat stratégique entre les deux armées.

S’agissant de sa première visite au continent africain en tant que chef d’État-major des armées, le général américain a saisi cette occasion pour mettre en relief le rôle important joué par le Royaume en tant qu’acteur de stabilité et de paix en faveur de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Au terme de cette rencontre, les deux responsables militaires ont manifesté une nouvelle fois leur détermination de consolider ce partenariat historique et exemplaire, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nasser Bourita présent au Conseil de la Ligue arabe au Caire

Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Aïd Al-Mawlid : le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse ce jeudi à Rabat

Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
La FGD dévoile sa note de réforme électorale pour 2026

Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Maroc–France : vers un renforcement du dialogue parlementaire et économique

Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
L’Alliance des économistes Istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2026

Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La FGD annonce une conférence de presse sur les législatives 2026

Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire