Le chef d’État-major des armées américaines en visite de travail au Maroc
Le chef d’État-major des armées US reçu par Abdellatif Loudyi et Belkhir El Farouk © DR
A
A
A
A
Le général d’armée, Mark Milley, chef d’État-major des armées des États-Unis d’Amérique, est actuellement en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation. Il a été reçu, dimanche 5 mars à Rabat, par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi.
Un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales (FAR) indique qu’au cours de cet entretien, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau d’excellence de leurs relations séculaires d’amitié et de coopération. Ces relations ont été consolidées par un partenariat militaire stratégique régi par un important arsenal juridique. Il s’agit notamment de la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 signée en octobre 2020, à l’occasion de la visite au Maroc du secrétaire américain à la défense.
En outre, après avoir passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et les possibilités de la renforcer davantage, les deux responsables ont salué les bilans positifs du Comité consultatif de défense. Ils ont également mis en exergue l’importance de l’exercice annuel combiné « African Lion ». Ce dernier représente un levier majeur de réussite servant l’interopérabilité des forces armées, selon la même source.
Et d’ajouter que Loudyi a évoqué la déclaration tripartite signée entre le Maroc, les États-Unis d’Amérique et Israël en décembre 2020 devant le roi Mohammed VI, venant renforcer la paix et la stabilité en Afrique du Nord et en Moyen-Orient. Il a aussi, salué la reconnaissance des États-Unis d’Amérique de la souveraineté entière du Royaume sur son Sahara.
#FARMAROC #Cooperation #USA #Israel
?????
In accordance with the Very High Royal Instructions, the Minister Delegate to the Head of Government, in charge of National Defense Administration, Abdeltif Loudyi received, Sunday at the headquarters of this Administration pic.twitter.com/n2OysterpF— Moroccan Military Forum (@FAR_MAROC) March 5, 2023
Un deuxième entretien
Par ailleurs, dans la même journée, le général d’armée, Mark Milley, a également été reçu par le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant la zone sud, Belkhir El Farouk. Au cours de leur entrevue, les deux responsables militaires ont réitéré leur volonté de renforcer davantage la coopération et le partenariat stratégique entre les deux armées.
S’agissant de sa première visite au continent africain en tant que chef d’État-major des armées, le général américain a saisi cette occasion pour mettre en relief le rôle important joué par le Royaume en tant qu’acteur de stabilité et de paix en faveur de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Au terme de cette rencontre, les deux responsables militaires ont manifesté une nouvelle fois leur détermination de consolider ce partenariat historique et exemplaire, conclut le communiqué.
I joined U.S. Gen. Mark A. Milley, Chairman of the Joint Chiefs of Staff and the highest-ranking officer in the U.S. military, for meetings with Moroccan officials in Rabat today … 1/3 pic.twitter.com/ZTPWZ3mO0I
— Ambassador Puneet Talwar (@USAmbMorocco) March 5, 2023
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025