Le Maroc n’est plus sur la liste grise du GAFI
Groupe d’action financière (GAFI) © DR
A
A
A
A
Le Groupe d’action financière (GAFI) a statué et le Maroc est enfin sorti de sa liste grise, au terme d’une résolution adoptée ce vendredi 24 février à Paris, en France.
Les membres de l’organisme mondial ont décidé à l’unanimité la sortie du Royaume du processus de surveillance renforcée. Une décision qui intervient après évaluation de la conformité du dispositif national avec les normes internationales relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, mais aussi suite aux conclusions positives contenues dans le rapport des experts du groupe, qui étaient en visite au Maroc le mois dernier.
Dans son rapport attestant la sortie du Maroc de la liste grise, le GAFI a salué l’engagement du Maroc dans ce chantier ainsi que les efforts déployés pour se conformer aux standards internationaux, en respectant tous les engagements dans les délais fixés.
Le Maroc se réjouit de cette sortie, bien méritée. Un communiqué du chef du gouvernement indique que cette décision vient couronner les efforts et actions proactives du Royaume, en application des hautes directives royales, lesquels ont porté sur une batterie de mesures législatives, organisationnelles, de sensibilisation et de contrôle, mises en œuvre par les différentes autorités et institutions nationales concernées.
Lire aussi : Gafi : sortir de la liste grise, nouvel objectif du Maroc
Le document ajoute que la sortie du Maroc de la liste grise impactera positivement les notations souveraines et les notations des banques locales. Elle renforcera surtout l’image du Maroc et son positionnement lors des négociations avec les institutions financières internationales, ainsi que la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie nationale.
Enfin, et pour consolider les acquis réalisés au cours des dernières années, le Maroc réitère son engagement fort à poursuivre le renforcement du dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Cet engagement revêt désormais un caractère stratégique et institutionnel, qui a pour objectif de préserver le système financier national et lutter contre tous les crimes financiers.
Économie - Dans un contexte mondial en mutation, le Maroc lance une refonte stratégique de son offre offshoring, pilier de Maroc Digital 2030.
Mouna Aghlal - 27 janvier 2026Économie – Le Sénégal dispose de terres agricoles, de ressources naturelles… Le Maroc, lui, a développé des capacités industrielles, logistiques et financières…
Sabrina El Faiz - 27 janvier 2026Economie - Quelque 16.369 commerces ont été contrôlés par la Commission préfectorale mixte de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires à la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa en 2025
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Economie - Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont officiellement lancé, lundi à Rabat, le Programme d’appui et de financement de l’entrepreneuriat pour la création d’emplois (PAFE-Emplois).
Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026Economie - La troisième édition du Salon régional de l'économie sociale et solidaire s'est ouverte lundi soir, à Agadir.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Économie - Réunis à Rabat, les administrateurs de l’AMDIE ont validé un bilan semestriel jugé positif, marqué par une forte mobilisation en faveur de l’investissement, de l’export et de l’implication de la diaspora, tout en arrêtant les priorités pour 2026.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025