Commande publique : l’OMCP dresse le bilan de son année 2025
Siège de la Trésorerie générale du Royaume à Rabat © DR
A
A
A
A
L’Observatoire marocain de la commande publique (OMCP) a rendu public son rapport d’activité pour l’année 2025. Adopté lors de la troisième réunion de son comité délibératif, ce document revient sur les principales étapes qui ont marqué cette première année d’exercice et met en lumière les initiatives engagées pour consolider le rôle de l’institution.
Ce bilan met notamment en avant la structuration de la gouvernance de l’Observatoire. L’organisme a ainsi défini sa vision stratégique tout en adoptant un règlement intérieur ainsi qu’une charte d’éthique encadrant le fonctionnement de ses instances. Ces dispositifs visent à renforcer la transparence et l’efficacité de son action.
Lire aussi : L’Observatoire marocain de la commande publique valide son cap pour 2026
Une base de données pour mieux piloter les marchés publics
Parmi les réalisations majeures figure la mise en place de la Base de données des marchés publics (BDMP). Cette plateforme constitue le pilier du système d’information de l’Observatoire. Elle a pour objectif de centraliser et fiabiliser les informations relatives aux marchés publics afin de produire des statistiques et des indicateurs destinés à appuyer la prise de décision des pouvoirs publics.
L’année 2025 a également été marquée par la conduite de deux études thématiques. La première s’est penchée sur le potentiel des achats publics écologiques afin d’identifier les leviers permettant de développer des pratiques plus durables. La seconde a examiné la faisabilité de l’adoption des standards internationaux Open Contracting Data Standards (OCDS) pour améliorer la transparence des données.
En parallèle, l’Observatoire a renforcé sa visibilité grâce à la création d’une identité visuelle et au lancement de son site web. L’institution a aussi multiplié les échanges avec ses partenaires nationaux et internationaux, à travers conférences, webinaires et visites d’étude. Autant d’initiatives destinées à faire de l’OMCP un véritable pôle de référence en matière de commande publique au Maroc.
Consommation - Les paiements par cartes premium ont bondi de 40% durant le Ramadan et l’Aïd au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Économie - Le gazoduc Maroc-Nigeria entre dans une phase clef avec une première levée de fonds en préparation. Ce que l’on sait.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Économie - Les pluies exceptionnelles de 2025-2026 ont permis au Maroc de mobiliser plus de 16,3 milliards de m³ d’eau dans ses barrages. Une amélioration nette après des années de sécheresse, malgré de fortes disparités entre bassins hydrauliques.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Économie - Emploi : la Banque mondiale détaille les réformes qui peuvent permettre au Maroc de créer 1,7 million de postes d’ici 2035.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Economie - En mars 2026, l'indice des prix à la production industrielle au Maroc montre une légère progression, révélant une dynamique modérée.
Mouna Aghlal - 29 avril 2026Économie - Les ventes de ciment rebondissent en mars 2026 après un début d’année difficile marqué par les intempéries et le Ramadan. Malgré cette reprise, le premier trimestre reste en recul, contrastant avec la bonne dynamique du secteur du BTP en 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026