Séisme en Turquie : 19 Marocains décédés, 34 portés disparus

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Séisme en Turquie : 19 Marocains décédés, 34 portés disparusDes secouristes et des rescapés recherchent des survivants dans les décombres d'un bâtiment en Turquie © AFP

A
A
A
A
A

Le bilan des disparitions des ressortissants marocains en Turquie s’alourdit. 19 Marocains sont parmi les morts, tandis que 34 autres sont portés disparus.

Le dernier bilan de l’ambassade du Maroc à Ankara indique aussi qu’un total de 154 membres de la communauté marocaine en Turquie ont survécu à la catastrophe, dont 16 blessés. Ces derniers ont quitté les hôpitaux après avoir reçu les soins nécessaires.

Dernier bilan : 42.310 morts

Mercredi, l’Agence turque de gestion des catastrophes (Afad) a annoncé que le bilan de ce séisme a atteint 42.310 morts. Les autorités ont ainsi suspendu les efforts de recherche de survivants dans presque toutes les provinces.

Lire aussi : Séisme en Turquie, le Maroc est-il menacé ? 

Pour le moment, les équipes sur le terrain ont pour priorité d’enlever les décombres des bâtiments effondrés. Elles redoublent également d’efforts pour établir des abris temporaires dans les zones les plus touchées.

Rappelons que le 6 février dernier, un violent séisme d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter a secoué le sud-est de la Turquie et la Syrie voisine. À ce jour, le bilan des morts s’élève à plus de 42.000 morts.

Deuxième séisme en Turquie

Par ailleurs, un nouveau tremblement de terre a secoué, lundi dernier, la ville d’Antakya dans le sud de la Turquie. Il a entrainé l’effondrement d’immeubles fragilisés par les précédentes secousses et la mort d’au moins trois personnes.

À noter que les autorités turques avait déclaré un deuil officiel pour une période de sept jours. Le président Recep Tayeb Erdogan avait aussi décrété l’état d’urgence pour une durée de trois mois dans les zones dévastées par le séisme.

Lire aussi : Risque de séisme : voici les bons gestes à adopter

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pluie et neige en début de semaine, retour à la stabilité dès samedi

Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »

Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire