Immigration en France : un siècle de préjugés
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Un nouveau projet de loi sur l’immigration a été présenté mercredi 1?? février en conseil des ministres : un énième texte sur le sujet, sur lequel nombre de gouvernements ont légiféré depuis les années 1980.
Cette préoccupation française pour les risques que ferait porter l’immigration sur la société a-t-elle toujours existé ? Comment étaient perçus les migrants dans les années 1870 et 1960 ? Italiens, Belges, Polonais, Algériens ou Maliens… les stéréotypes et les craintes que la figure du migrant inspire se ressemblent à travers les siècles.
Alors que l’Assemblée nationale se prononcera en mai sur le projet de loi immigration du gouvernement, Anne Chemin, journaliste au service Idées du Monde, a enquêté sur l’évolution de notre perception de l’immigré : de la fin du XIX? siècle à aujourd’hui, en passant par deux guerres mondiales qui ont conduit la France à faire venir des immigrés pour fournir la main-d’œuvre nécessaire aux usines ou pour reconstruire le pays.
Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, elle nous raconte comment la figure du migrant a évolué, entre travailleurs bienvenus et menace pour l’identité française.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025