Festival de Rotterdam : « Birdland » de Leila Kilani en sélection officielle

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Festival de Rotterdam : "Birdland" de Leila Kilani sélectionné au festival de Rotterdam © DR

A
A
A
A
A

Le film « Birdland » de la réalisatrice marocaine, Leila Kilani, a été sélectionné à la compétition officielle du 52e Festival international du film de Rotterdam (IFFR). Ce dernier se tient du 25 janvier au 5 février.

« Birdland » suit l’histoire d’une famille qui se réunit à la Mansouria, le vieux domaine familial en indivision sur une colline de Tanger, pour vendre une énorme parcelle du domaine à un promoteur immobilier. Cependant, la transaction s’avère plus compliquée que prévu.

«Je voulais faire un film sur une famille, sur les oiseaux et sur des adolescentes», explique Leila Kilani. Elle ajoute qu’ «on est plus ouvert d’esprit à l’adolescence, on se pose des questions qu’on évitera soigneusement plus tard, ce qui est particulièrement vrai pour les jeunes femmes au Maroc qui sont moins inhibées que les jeunes hommes».

Selon la réalisatrice, «tout le monde dans le film est bon et mauvais à la fois, il n’y a pas de blanc ou de noir». De plus, elle indique qu’elle aime «les films impertinents, effrontés, dérangeants, qui renversent le regard».

«J’ai envie de mettre en scène ces expériences esthétiques sur le fil, excessives sans doute un peu aussi, mais d’une manière qui soit honnête», relève Leila Kilani.

Il est à noter que le long métrage « Birdland » a été produit par « DKB Productions » et « Socco Chico Films » avec le soutien de l’Aide aux cinémas du monde (ACM), du Centre cinématographique marocain (CCM), du Centre national français du cinéma et de l’image animée, du World Cinéma Fund et de la francophonie.

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Star Wars revient au cinéma avec The Mandalorian and Grogu dès le 20 mai

Culture - Star Wars signe son retour dans les salles marocaines le 20 mai avec The Mandalorian and Grogu. Voici ce qu’il faut retenir du film.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Procès en appel : le rappeur Maes devant la justice à Tanger

Culture - Jugé en appel à Tanger, le rappeur Maes revient devant la justice après une condamnation à sept ans de prison pour des faits graves.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Tanger : Hiba Baddou expose « Paraboles » à la Galerie Delacroix

Culture - Hiba Baddou dévoile « Paraboles » à Tanger du 12 mai au 12 juin 2026. Une exposition à découvrir sur les images, les flux et l’ailleurs.

Sabrina El Faiz - 12 mai 2026
Bob Maghrib, le reggae marocain en tournée : guembri, ribab et Bob Marley à Rabat, Casablanca et Essaouira

Culture : Après un showcase de retour remarqué le 1er avril à Casablanca, le projet Bob Maghrib annonce trois concerts à Rabat, Casablanca et Essaouira.

Wissal Bendardka - 11 mai 2026
Rabat : plus de 500.000 visiteurs à la 31e édition du SIEL

Culture - La 31e édition du SIEL a attiré quelque 502.000 visiteurs à Rabat, confirmant son statut d’événement culturel majeur.

El Mehdi El Azhary - 11 mai 2026
Mawazine 2026 : Lotfi Bouchnak et Rema rejoignent la programmation

Culture - Mawazine 2026 accueillera deux artistes majeurs à Rabat : le Tunisien Lotfi Bouchnak, figure du tarab arabe et la star nigériane Rema.

El Mehdi El Azhary - 11 mai 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire