Royaume-Uni : crise structurelle ou effet du Brexit ?

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Royaume-Uni : crise structurelle ou effet du Brexit ?Les drapeaux de l’Union européenne et du Royaume-Uni. © Alberto Pezzali / AP

A
A
A
A
A

L’économie britannique devrait être la plus touchée par le ralentissement économique global de 2023. Une situation qui est moins l’effet du Brexit que de l’effondrement d’un modèle construit voici quarante ans et qui va d’impasse en impasse.

Il y a deux ans jour pour jour, le Royaume-Uni quittait l’Union européenne. Prix qui gonflent, paperasse, manque de personnel et négociations interminables. L’économie britannique est frappée, comme les autres économies européennes, par l’inflation et l’augmentation du coût de la vie. Mais le Brexit semble avoir accentué cette dégradation, dont on peine à mesurer encore l’ampleur. Un Brexit marqué aussi par des changements politiques incessants.

Et c’est une crise sans précédent qu’affrontent actuellement les Britanniques, du jamais-vu depuis les années 70. Les manifestations sont quasi permanentes alors que les prix explosent et la grève est devenue le lot quotidien pour nombre d’usagers des transports publics.

Le mouvement de grève pour de meilleurs salaires qui a débuté il y a plusieurs mois s’étend désormais à presque tous les secteurs d’activité, menaçant de paralyser le pays. Après les cheminots, les enseignants, les douaniers et les ambulanciers, les infirmiers sont les derniers en date à entrer en grève.

Le Royaume-Uni est-il au bord de l’effondrement ? L’analyse de Sophie Loussouarn, professeure de civilisation britannique à l’université de Picardie.

65 % des Britanniques veulent revenir dans l’UE

C’est dans ce contexte tendu, que début janvier, un sondage Savanta publié par le journal The Independent a révélé que 2/3 (65 %) des Britanniques réclameraient un nouveau scrutin pour revenir sur le Brexit. Ils étaient 55 % un an plus tôt.
Dans le détail, on note que certains Britanniques veulent un vote assez rapidement, quand d’autres sont prêts à attendre un peu plus longtemps. Ainsi, 22 % des sondés réclament un référendum dans les cinq ans à venir, 24 % d’ici six à dix ans, et 4 % seulement l’envisagent dans vingt ans.

Si la plupart des Britanniques interrogés pensent que le Brexit est en partie responsable de la détérioration de leur économie, beaucoup estiment également que cela a entaché l’image du Royaume-Uni au niveau international. Cela vaut notamment pour le commerce.

Fin décembre, la Chambre de commerce britannique a demandé au Premier ministre Rishi Sunak et son gouvernement de réexaminer son accord avec l’Europe, conclu sous Boris Johnson, pour améliorer les échanges commerciaux.

«Sous mon autorité, le Royaume-Uni ne cherchera aucune relation avec l’Europe qui repose sur l’alignement sur les lois de l’UE», avait déclaré le Premier ministre Rishi Sunak dès novembre 2022.

L’augmentation des prix des denrées alimentaires et des factures de l’énergie pèsent fortement sur le quotidien de la population et mettent en difficulté les autorités qui ont aussi du mal à tenir leur promesse pré-Brexit notamment celle d’une lutte efficace et respectueuse contre l’immigration clandestine. Preuve en est, cinq gouvernements se sont succédé depuis le référendum sur le Brexit en juin 2016.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Gaza : l’ONU alerte sur 21.000 enfants devenus handicapés par la guerre

Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
La Belgique reconnait le Covid long comme maladie chronique

Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en Cisjordanie

Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Google contraint de partager ses données pour rétablir la concurrence

Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Trump dément les rumeurs de santé et dénonce des « fake news »

Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire