Le chef du gouvernement reçoit une délégation du Congrès américain

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Le chef du gouvernement reçoit une délégation du Congrès américainAziz Akhannouch reçoit une délégation du Congrès américain © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, ce vendredi 13 janvier à Rabat, des entretiens avec une délégation du Congrès américain. Elle est composée de sept membres représentant les partis démocrate et républicain.

«Les échanges ont été l’occasion de mettre en exergue les relations distinguées unissant le Maroc et les États-Unis, fondées sur un partenariat fort, ambitieux et diversifié, ainsi que sur des constantes, une histoire et des valeurs communes», indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Au cours de cette rencontre, le chef de l’exécutif a souligné que les relations bilatérales s’appuient sur plusieurs fondements. Ces derniers comprennent en premier lieu le volet politique et diplomatique, à travers le dialogue stratégique entre les deux pays et la coordination de leurs positions sur de nombreuses questions internationales. Il a notamment évoqué les accords d’Abraham auxquels a adhéré le Maroc et qui «constituent un succès diplomatique inaugurant une ère nouvelle de paix et de stabilité».

En outre, le chef du gouvernement a fait état de la coopération sécuritaire et militaire importante entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Le volume des échanges commerciaux passe de 1,5 à 5 milliards de dollars

Aziz Akhannouch a relevé, à cet égard, que l’accord de libre-échange entre les deux pays a permis, depuis son entrée en vigueur, de quadrupler le volume des échanges commerciaux, qui est passé de 1,5 à 5 milliards de dollars. «Le Royaume peut offrir un trait d’union et une plateforme pour les investissements américains dans le continent africain», a-t-il souligné.

Aussi, poursuit le communiqué, le chef du gouvernement a salué la qualité des programmes américains dédiés à l’accompagnement du développement économique au Maroc, dans plusieurs secteurs importants. Il a ainsi précisé que les deux compacts réalisés au Maroc par la Millenium Challenge Corporation représentent un modèle de réussite, eu égard à l’impact positif qu’ils ont eu sur la population locale.

De plus, il a exprimé sa grande satisfaction quant à l’avancement de la mise en œuvre du second compact, qui arrive à échéance le 31 mars 2023. Il a relevé un taux d’engagement qui dépasse 93% et un taux de réalisation avoisinant 78%.

Par ailleurs, les deux parties ont passé en revue les accords de coopération dans le domaine culturel. Ceux-ci contribuent à favoriser l’entente sur le plan humain entre les peuples des deux pays. Elles ont aussi exprimé leur volonté commune de prospecter de nouvelles voies pour poursuivre la coopération fructueuse, conclut la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire